Type de recherche

Desserte en eau potable à Mbujimayi : Asurep Butshimunyi étend ses activités

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Desserte en eau potable à Mbujimayi : Asurep Butshimunyi étend ses activités

Partager


Par PKS

Opérationnel depuis plusieurs années à Mbujimayi, l’Association des usagers des réseaux d’eau potable (Asurep) pour le compte de Butshimunyi est passée de 28 bornes en 2013 à 35 bornes et sert 130 abonnés domestiques principalement à Kanshi et Bipemba, deux communes du chef-lieu du Kasaï Oriental. A travers ces réseaux, R 10 et R 11, il a mis en place des compteurs prépayés en collaboration avec Enabel, l’Agence Belge du Développement.

M. Pierre Célestin Mukendi a livré récemment ces précisions à rédaction provinciale de La Tempête des Tropiques. D’autres détails par rapport à cette nouvelle technologie dans la desserte en eau potable dans la ville mondiale du diamant ont été portés à la connaissance du public.

Il s’agit de différents horaires de livraison que les usagers maîtrisent. 63 travailleurs rémunérés sont à œuvre pour servir plus de 4000 habitants. Les forages fonctionnent sur le photovoltaïque et recourent aussi aux groupes électrogènes.

Fixant le mètre cube à 6.600 FC, Asurep Butshimunyi tient à voir la population lui faire confiance en se fiant à son eau qui est traitée et chlorée, contrairement à celle des ruisseaux exposant généralement la population aux maladies d’origine hydrique. D’après Pierre Célestin Mukendi, cet effort de servir est aussi perception auprès d’autres sociétaires de l’Asurep.