Sophia Loren : la légende du cinéma hospitalisée d’urgence après une chute à son domicile
Partager
Par YHR
L’actrice italienne Sophia Loren a fait une chute le dimanche 24 septembre dans la salle de bain de son domicile à Genève, en Suisse, lui causant de multiples fractures, notamment à la hanche et au fémur. Ayant subi une intervention chirurgicale avec succès, un représentant de la star a ajouté qu’ils attendent de voir comment son rétablissement progresse et qu’il n’y avait pas d’informations supplémentaires à ce moment-là.
Sophia Loren devait assister à l’ouverture d’un autre restaurant de la chaîne qu’elle possède à Bari, en Italie, mardi, mais tous ses engagements ont été annulés à la suite de son accident, selon The Hollywood Reporter. L’actrice du film » L’orchidée noire » devait également recevoir une citoyenneté d’honneur de la ville. Des sources ont indiqué à The Hollywood Reporter que les fils de l’actrice, Carlo et Edoardo Ponti, sont à ses côtés à l’hôpital. La dernière apparition publique de Sophia Loren a eu lieu lors du défilé de mode Armani à Venise le 2 septembre, dans le cadre de la 80ème édition du Festival du film de Venise.
Une beauté explosive
Sofia Villani Scicolone , dite Sophia Loren , est une actrice italienne naturalisée française, née le 20 septembre 1934 à Rome. Actrice parmi les plus importantes du cinéma italien et mondialement reconnue, Sophia Loren a tourné dans de nombreux films depuis le début des années 1950. Elle obtient ses plus grands rôles dans les années 1960, parmi lesquels notamment son personnage dramatique dans le film » La ciociara » (1960) de Vittorio De Sica.
Sofia Scicolone est la fille de l’ingénieur en bâtiment et homme d’affaires, Riccardo Scicoloneb, et de Romilda Villani, professeur de piano et sosie de l’actrice Greta Garbo. Elle passe une enfance et une jeunesse difficiles à Pouzzoles, à une quinzaine de kilomètres de Naples, avec sa mère, sa grand-mère Luisa et sa sœur Anna Maria, née quatre ans après elle.
Scicolone refuse en effet d’épouser la mère de Sofia et d’Anna Maria et n’apporte aucun soutien financier à sa famille illégitime. Sofia n’a ensuite rencontré son père que trois fois dans sa vie : à l’âge de 5 ans, de 17 ans et de 42 ans alors qu’il était mourant. Elle déclare qu’elle lui a pardonné mais n’a jamais oublié l’abandon de sa mère, restée seule avec ses deux filles. Sofia a par son père deux demi-frères, Giuliano et Giuseppe, plus jeunes qu’elle également.
Enfant, Sofia n’est pas attirée par le monde du spectacle, et se destine au métier de professeur d’anglais. Néanmoins fortement encouragée par sa mère, à l’âge de 16 ans, elle est l’une des quatre représentantes de la région du Latium au concours de beauté Miss Italie, elle s’y classe deuxième, mais le jury, impressionné par la beauté, la grâce et la sensualité que dégage l’adolescente, crée pour elle le prix de Miss Élégance, un prix que, depuis, toutes les aspirantes au titre de Miss Italie convoitent également.
Une carrière riche
Elle gagne une certaine réputation en figurant dans des romans-photos (genre populaire à l’époque) sous le pseudonyme de Sofia Lazzaro et obtient de petits rôles dans des films, où elle apparaît parfois seins nus comme dans » Quelles drôles de nuits » en 1951 ou dans » Deux Nuits avec Cléopâtre » en 1953, alors qu’elle n’a que 16 ans pour le premier et 18 pour le second.
En 1952, sur le tournage de » Sous les mers d’Afrique « , de Giovanni Roccardi, Sofia Scicolone, alias Sofia Lazzaro, est rebaptisée » Sophia Loren » par le producteur Goffredo Lombardo.
Le producteur Carlo Ponti, qu’elle va épouser plus tard bien qu’il soit son aîné de vingt-deux ans, lui fait alors signer un contrat d’une durée de sept ans. Rapidement, sa provocante et explosive beauté, sa grâce et ses qualités de comédienne donnent à Sophia Loren une renommée internationale.
En 1955, elle fait la couverture du célèbre magazine américain Life.
À Hollywood de 1957 à 1961, elle tourne sous la direction de réalisateurs renommés comme Henry Hathaway, George Cukor, Sidney Lumet, Michael Curtiz, ou encore Charlie Chaplin.
Sophia Loren est catholique. Mais son appartenance à cette religion lui a parfois posé problème. Ainsi, sept ans après sa première rencontre avec Sofia Loren, Carlo Ponti obtient un divorce mexicain , séparé ainsi de sa première épouse. Il se remarie avec Loren par procuration, toujours au Mexique, le 17 septembre 1957. Mais cette union est annulée en Italie, en raison du non-enregistrement du divorce de Ponti d’avec Giuliana. Ponti et Loren continuent alors de vivre ensemble, mais sont dans l’illégalité au sein de leur propre pays.
Menacée d’excommunication en Italie
Parallèlement, l’Église catholique menace Loren d’excommunication d’Italie, pays où les lois sont encore largement dictées par la tradition catholique. Le couple demande la nationalité française, ce qui lui est accordé par le premier ministre français de l’époque, Georges Pompidou.
En 1965, Ponti régularise son divorce en France et peut cette fois épouser Loren dans les formes, le 9 avril 1966, soit près de neuf ans après le premier mariage annulé.
Le couple aura deux fils : le chef d’orchestre Carlo, né en 1968 et le cinéaste Edoardo, né en 1973. Loren est aussi connue pour fait de la prison en Italie en 1980, suite avec des démêlées le fisc.