Le régime alimentaire recommandé en cas d’hypertension artérielle
Partager
Par N.T.
Un article scientifique intitulé « Nutrition: que faut-il manger pour être en bonne? » publié récemment sur le site de la radio britannique « BBC Afrique » recommande aux personnes souffrant d’hypertension artérielle un régime alimentaire particulier pour vaincre cette maladie ou pour l’atténuer. L’hypertension artérielle signifie que le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. Une valeur de 140/90 mmHg (140 systolique et 90 diastolique) est considérée comme de l’hypertension.
L’idéal est d’avoir une tension artérielle inférieure à 120/80 mmHg. Il est recommandé d’en parler à votre médecin généraliste ou à votre prestataire de soins de santé, si vous êtes inquiet. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Les fruits et légumes contiennent du potassium, qui peut aider à gérer la tension artérielle en contrant les effets d’une trop grande quantité de sel (sodium). Si vous souffrez d’hypertension artérielle, essayez de manger chaque jour sept à neuf portions de fruits et légumes variés, en mettant l’accent sur les légumes.
Les sources alimentaires de magnésium, de calcium et de folate, telles que les légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé, …), les céréales complètes, les noix et les graines sont essentielles à la gestion de la tension artérielle.
Il existe un lien entre l’excès de sel dans l’alimentation et l’hypertension artérielle. L’organisme n’a besoin que d’une très faible quantité de sodium pour fonctionner correctement, et nous en consommons beaucoup plus que nécessaire. Réduisez votre consommation de sel à 6 g ou moins par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café par jour.
Le régime DASH (Approches diététiques visant à arrêter l’hypertension) comprend des produits laitiers allégés et des céréales complètes, tout en évitant l’excès de viande et d’aliments sucrés. Il s’agit d’un traitement efficace de l’hypertension artérielle.
Voici ce qu’il faut faire concrètement : mangez au moins deux portions de fruits ou de légumes à chaque repas; faites de l’exercice régulièrement et si vous fumez, arrêtez; prévoyez du temps dans votre journée pour vous détendre-le stress augmente le risque d’hypertension artérielle; limitez votre consommation de sel à 6 g ou moins par jour; si vous êtes en surpoids, essayez de ramener votre poids dans la fourchette saine et l’activité physique joue un rôle important à cet égard.