Type de recherche

Le samedi 21 octobre à l’Institut Français de Kinshasa : Carte Blanche à la cinéaste française Claire Denis

Cinéma La Tempête des Tropiques Province

Le samedi 21 octobre à l’Institut Français de Kinshasa : Carte Blanche à la cinéaste française Claire Denis

Partager


Par YHR

La réalisatrice française Claire Denis aura carte blanche pour la présentation de ses films le samedi 21 octobre à partir de 18H30, à l’Institut Français de Kinshasa. En entrée gratuite, le public pourra échanger avec la cinéaste. Cette rencontre est prévue pour les dix ans du Festival International de Cinéma de Kinshasa(FICKIN).

Claire Leboucq, dite Claire Denis, née le 21 avril 1946 dans le 14ème arrondissement de Paris, est une scénariste et réalisatrice française.
Elle a grandit en Afrique, notamment au Cameroun, en Somalie, au Burkina Faso et à Djibouti. Son père, administrateur civil travaillant dans les colonies françaises d’Afrique, présentait à ses enfants l’indépendance comme une chose positive pour les pays africains.
Une enfance africaine

Sa filmographie est riche de nombreux films. Denis a collaboré comme première assistante de divers réalisateurs de premier plan, dont notamment les Français Robert Enrico, Jacques Rivette, et Costa-Gavras, ainsi que l’Allemand Wim Wenders et l’Américain Jim Jarmusch.
Elle est l’auteure notamment de  » Chocolat « , en 1988.

Cet opus très autobiographique, marqué notamment par son enfance au Cameroun, avait été sélectionné en compétition officielle, lors du 41ème Festival de l’Académie des Beaux-Arts de kinshasa. Elle doit se refermer le samedi 21 octobre. Pour la journée d’ouverture, quatre films ont été projetés, dont un court-métrage de quatorze minutes, intitulées  » Mulika « , du réalisateur congolais Maene Maïsha.

Il y a aussi  » Montan Dust « , un court-métrage de dix-neuf minutes de, du réalisateur Merlen Rios Farjat, de nationalité Mexicaine.
Il y a encore le court-métrage d’animation de sept minutes intitulé  » Apacha « , du réalisateur Fortune Tsetse, de nationalité congolaise et  » Tondex 2000 « , court-métrage de vingt-six minutes, du réalisateur Jean-Baptiste Leonetti, de nationalité française.