Type de recherche

Violences à Tshopo et dans le Haut-Lomami : la Société civile de la RDC pour des enquêtes irréprochables

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Violences à Tshopo et dans le Haut-Lomami : la Société civile de la RDC pour des enquêtes irréprochables

Partager


Par LKT et A.M

La société civile de la République Démocratique du Congo a fustigé les crimes odieux perpétrés par des jeunes gens instrumentalisés dans les provinces de la Tshopo et du Haut-Lomami, au cours d’un point de presse tenu hier jeudi 16 novembre à Kinshasa. Le coordonnateur général de cette organisation, Christopher Ngoyi Mutamba, a commencé par présenter ses condoléances aux familles des victimes de ces violences entre les communautés à Kisangani et à Malemba Nkulu. Il a, ensuite, indiqué que «les vrais auteurs… qui se cachent derrière cette jeunesse droguée, aveugle et irresponsable, doivent être démasqués et traduits en Justice». Christopher Ngoyi Mutamba a insisté sur la nécessité pour la Justice congolaise de mener des enquêtes de manière irréprochable.

 » Cela en urgence, car, la RDC traverse actuellement une période cruciale où toute l’attention de la population est orientée vers les élections 2023 « , a-t-il soutenu.

Pour lui, c’est donc en ce moment propice que «certaines brebis galeuses, qui ne jurent que par l’échec de cette entreprise, multiplient des subterfuges en usant de fausses manœuvres et informations dans le but de retarder ou carrément, obtenir l’annulation de l’organisation des élections» !

A la même occasion, le coordonnateur de la société civile a réclamé l’implication immédiate, sinon l’interpellation de toutes les autorités administratives, civiles et militaires des provinces concernées, tout comme celles des territoires, pour faire rapidement la lumière sur ces incidents odieux et châtier, de manière exemplaire et dissuasive, les auteurs de ces actes et leurs complices.

Retrait de toutes les forces étrangères en RDC

Profitant de cette occasion, la Société civile de la RDC a dénoncé, une fois de plus, la présence des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, en dépit de multiples accords signés çà et là pour leur retrait.

Tout en soutenant les démarches entreprises par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, la Société civile de la RDC a demandé au Gouvernement national d’exécuter, sans aucune négociation, les plans de retraits des forces de la MONUSCO et de l’EAC afin de  » permettre ainsi d’enlever toute ambiguïté sur le terrain et d’opérer des déploiements conséquents et fructueux  » des FARDC qui pourront  » profiter des avancées considérables déjà engrangées par les Wazalendo que le peuple congolais soutient à 100 % « .