Type de recherche

Campagne électorale au Nord-Kivu et en Ituri : la prison promise aux candidats porteurs de discours de haine

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Campagne électorale au Nord-Kivu et en Ituri : la prison promise aux candidats porteurs de discours de haine

Partager


Par GKM

La campagne électorale pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo a démarré le dimanche 19 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national. En Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya NKashama, gouverneur militaire de cette province et le Général-Major Peter Nkuba Cirimwami, pour le Nord-Kivu, ont promis la prison à tout candidat proférant des messages de haine pendant cette période.

Le premier s’est exprimé à Bunia, lors de la clôture de formation de la police et le second s’est exprimé dans un communiqué publié le samedi dernier.

Le Lieutenant-Général Luboya a mis en garde tous ces candidats qui oseront aller à l’encontre en lançant des mots tendant à rallumer le feu, qui est en voie d’être éteint. « Si tu viens ici et que tu veux nous faire reculer à la case de départ, on va vous arrêter. Nous avons beaucoup souffert pour avoir cette petite paix. Celui, qui viendra pour les désordres avec le message de haine envers une quelconque communauté avec l’esprit de la division sera arrêté », a menacé le gouverneur militaire Luboya NKashama.

L’officier général a appelé tous les éléments des forces de l’ordre au bon pour la sécurisation de tous y compris des candidats et de la population. Son collègue du Nord-Kivu souhaite que cette période de campagne électorale se passe dans le calme.

Toutes les forces de sécurité seront déployées à travers la province pour sécuriser les candidats et la population, a martelé le Général Peter Cirimwami. Selon le calendrier de la CENI, la campagne électorale débute le dimanche 19 novembre et va se clôturera le 18 décembre 2023.