Type de recherche

Campagne électorale : 1 mois pour convaincre

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Campagne électorale : 1 mois pour convaincre

Partager


Par LM

C’est parti pour la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Du 19 novembre au 18 décembre 2023, 26 candidats à la présidentielle, plus de 24 000 à la députation nationale et plus de 20 000 à la députation provinciale ont un mois pour convaincre les électeurs à voter pour eux. Affiches, panneaux et autres imprimés désormais numérotés, inondent déjà la ville de Kinshasa, sans oublier les motocyclistes qui ont mouillé les T-shirts sous la pluie, arborant les effigies et numéros des candidats.

C’est donc parti pour un mois. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a multiplié de bureaux pour délivrer, gratuitement, des duplicatas aux électeurs dont les cartes sont illisibles.

Plusieurs autres candidats ne sont pas encore visibles sur les grandes artères. Certains attendent la dernière ligne droite pour se manifester et rester gravés dans la mémoire des électeurs. Surtout que ces derniers ignorent même les noms de plusieurs candidats à la Magistrature suprême.
La bataille s’annonce donc rude, surtout que ce scrutin présage l’image d’un vote-sanction, car plusieurs électeurs se disent déçus de cette législature finissante.