Bukavu : campagne contre le discours de la haine en période électorale
Partager
L’organisation » Innovation des droits humains et environnement (IDHE)a organisé, avec l’appui de l’ONG internationale » 11.11.11 » de la Belgique, une séance de sensibilisation contre les discours de la haine pendant la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Le débat portait aussi sur le rôle des acteurs de la société civile et politique sur la cohésion sociale durant la période électorale.
La séance de sensibilisation s’est tenue le jeudi 16 novembre 2023 à l’esplanade de la commune de Bagira, autour de l’attitude à prendre contre le discours de la haine et sur comment promouvoir la tolérance mutuelle pendant la période électorale.
Selon les organisateurs, il est impérieux que les Congolais bannissent le tribalisme et la division durant ce moment crucial du processus électoral.
Pour IDHE, toute sorte de discours de la haine visant à diviser le peuple est à bannir, afin de ne pas créer des tensions malsaines pendant la période électorale.
Christian Bahizire, chargé de Programme à IDHE, a fait savoir qu’il est temps que les citoyens congolais avancent main dans la main pour que les élections se déroulent dans un climat de paix. » Notre objectif était de permettre aux acteurs de la Société civile et politique, de comprendre qu’ils y a un grand danger lorsqu’il y a diffusion de discours de la haine.
Notre souci est que ces acteurs s’engagent à la promotion de la paix et la tolérance mutuelle entre les candidats. Nous voulons qu’il y ait une bonne campagne par rapport aux précédentes. Une campagne dans laquelle, il n’y aura pas de discours de haine, où tout le monde va voter librement « , explique-t-il.
Après un partage d’expériences par rapport au processus électoral antérieur, le président de la société civile de la commune de Bagira n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et de remercier IDHE pour cette initiative.
» Nous, comme société civile de Bagira, nous remercions IDHE d’avoir organisé cette sensibilisation contre les discours de haine en cette période électorale. Nous demandons à la population Sud-Kivutienne en générale, et de Bukavu en particulier, de voir comment se recadrer. Nous devons renvoyer les candidats qui viendront demander notre appui en insultant leurs adversaires. Nous demandons aux candidats de bien peser leurs mots, avant de les placer sur leurs affiches, de ne pas recourir aux discours de haine en termes de stratégie ou d’arguments lors de la campagne « , a dit Prince Centwali.
La société civile de Bagira a aussi recommandé à l’IDHE de ne pas se limiter dans l’espace du bureau de la commune. Elle suggère que cette organisation fasse des sensibilisations dans les différents quartiers et avenues pour une campagne électorale apaisée.