Kasaï Oriental : le directeur de la prison de Mbuji-Mayi et le chef de Division provinciale de la justice suspendus
Partager
Par Thony Kambila
Le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi, Jean Cibondo Kankulu et le chef de Division provinciale de la justice, Célestin Kazadi Ya Mpulu, sont suspendus de leurs fonctions. Des actions disciplinaires ont été aussi engagées contre eux. C’est ce qui ressort de deux arrêtés de la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, signés le lundi dernier et rendus publics le mardi 6 février dernier.
Il est reproché à ces deux animateurs de » fautes graves » dans l’exercice de leurs fonctions.
» Le chef de Division provinciale de la justice, Célestin Kazadi, est suspendu pour s’être compromis dans l’exercice de ses fonctions en ayant tenté d’induire l’autorité provinciale en erreur à travers son avis favorable à l’autorisation provisoire de fonctionnement d’une ASBL, en violation de la loi portant fixation des taux, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministre de la Justice. De son côté, le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi, Jean Cibondo Kankulu, est suspendu aussi pour le même motif, ainsi que pour évasion des détenus « , indiquent ces arrêtés.
Dans ces mêmes documents, l’autorité provinciale précise que, pendant la période de suspension du chef de Division provinciale de la justice, l’intérim sera assuré par le chef de bureau Valentin Tshiluka Shiso. Tandis que Marguerite Mbelu Masengu a été désignée pour faire l’intérim du directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi.







Visit Today : 1289
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29510
This Year : 450537
Total Visit : 1966508
Hits Today : 4538
Who's Online : 28