Type de recherche

Le Mouvement Alerte préoccupé par la santé des adolescents

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le Mouvement Alerte préoccupé par la santé des adolescents

Partager


Par Carroll Madiya

L’ONGDH Mouvement Alerte a organisé, du 10 au 11 Mai à Kinshasa, un atelier de plaidoyer direct auprès des autorités publiques pour l’appropriation et l’agrément officiel de la bande dessinée « Kantu, Fierté pour les jeunes », comme outil de sensibilisation sur la gestion et l’hygiène menstruelle en milieux scolaires. Cette organisation alerte les autorités publiques sur le problème de santé des jeunes en République Démocratique du Congo, méritant d’être mis en évidence, surtout pour le cas des adolescents.

Plusieurs organisations des droits de l’homme ont pris part à cet atelier. Toutes ont déploré le fait qu’en RD Congo , la situation de la journée internationale de la gestion de l’hygiène menstruelle, commémorée le 28 Mai de chaque année , instituée pour interpeller les décideurs, afin de pouvoir impulser l’amélioration des conditions d’hygiène menstruelle pour les femmes et les filles , est toujours préoccupante.

Jusqu’à ce jour, affirme-elle, les tabous liés aux menstruationx persistent dans la société congolaise. La précarité menstruelle vient s’ajouter aux précarités scolaires et économiques auxquelles femmes et filles sont confrontées au quotidien.

Ainsi, à l’issue de cet atelier de travail, les participants sollicitent auprès des autorités compétentes l’approbation et l’agrément de la bande Dessinée « Kantu, fierté pour les jeunes », qui a pour mission de sensibiliser efficacement sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieux scolaires ; de briser les tabous autour des menstruations que connaissent les filles ; et enfin contribuer au respect de la promotion de la santé reproductive.

Selon la Cheffe de projet et coordinatrice chargée des finances du Mouvement Alerte, Mme Annytha Tshilanda, le dit atelier a accouché un document de plaidoyer qui sera déposé auprès des autorités publiques. Ce plaidoyer sollicite l’engagement et l’implication significative des autorités compétentes par l’appropriation de la bande dessinée « Kantu, fierté pour les jeunes « comme outil de sensibilisation sur les questions de menstruations en milieux scolaires.

A son tour, le Coordonnateur National Adjoint du Mouvement Alerte, M. André Lokonya a indiqué que le but est de garantir la bonne gestion de l’hygiène menstruelle des filles en milieux scolaires et lutter ainsi contre les mythes, les tabous ainsi que les stigmatisations sur les menstruations par la sensibilisation avec la bande dessinée.