Type de recherche

Le 21 Juin à l’Institut Français de Kinshasa : une Fête de la musique mémorable en perspective

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le 21 Juin à l’Institut Français de Kinshasa : une Fête de la musique mémorable en perspective

Partager


Par YHR

La Petite Halle de l’Institut Français de Kinshasa accueille, le Vendredi 21 Juin 2024 à partir de 18H30 un concert, à l’occasion de la Fête de la musique. En entrée gratuite, le public est invité à savourer trois concerts de trois artistes musiciens différents, spécialement sélectionnés pour la circonstance.

Depuis 1981

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date coïncidant le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit, jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire. Elle est parfois aussi connue sous le nom de ” World Music Day ” (Journée mondiale de la musique)

La Journée internationale de la musique a été créée par l’UNESCO le 1er octobre 1975.Elle est ensuite imaginée en 1976 par le musicien étasunien Joel Cohen. Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la ” Fête de la musique et de la jeunesse “, pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Un concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République, avec le chanteur Jacques Higelin et le groupe de rock françaisTéléphone inspire au ministre français de la Culture de l’époque, Jack Lang, pour créer une fête musicale populaire, la ” Fête de la musique “. Lang et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, donnent l’impulsion décisive à l’événement. La première fête de la musique a lieu le 21 juin 1982.

Célébrée dans plus de 120 pays

En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée. Elle est ainsi reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.En 2014, il est recensé plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale.