Type de recherche

Première rencontre VPM de l’Intérieur – Gouverneurs : les six piliers du Gouvernement rappelés aux provinces

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Première rencontre VPM de l’Intérieur – Gouverneurs : les six piliers du Gouvernement rappelés aux provinces

Partager


Par YHR et DMK

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a recommandé aux Gouverneurs de provinces de prioriser, dans la gestion de leurs entités, les six piliers du Gouvernement. C’était au cours d’une séance d’information organisée mercredi 19 juin

à Kinshasa à l’initiative de l’autorité de tutelle et à laquelle ont pris part les nouveaux chefs d’exécutif des 26 provinces que compte la RDC.
Les six piliers sur lesquels le Gouvernement dirigé par Judith Suminwa focalise son programme d’actions sont notamment :

-Création d’emplois
-Amélioration du pouvoir d’achat
-Renforcement de la sécurité pour tous
-Diversification et compétitivité accrues de l’économie
-Augmentation de l’accès aux services de base
-Optimisation des services publics
Pour Jacquemain Shabani, ces six axes prioritaires permettront aux gouverneurs des provinces d’assurer le développement, ainsi que la stabilité de leurs juridictions.

Mettre en marche des actes générateurs de recettes

Outre les recettes à caractère national, le ministre de l’Intérieur a également demandé aux Gouverneurs de provinces de ” fouiner partout ” pour mettre en marche les actes générateurs de recettes tels que prévus par les lois et textes réglementaires. Le patron de la territoriale a aussi appelé ses hôtes à respecter l’effectif recommandé dans la formation de leurs Gouvernements et d’informatiser ou digitaliser leurs différentes sources de recettes.

Les Gouverneurs de province sont par ailleurs appelés à renforcer la coopération interprovinciale et la coopération avec les provinces ou villes étrangères, tout comme de relancer l’association des provinces.

” Veillez à la rétrocession en faveur des Entités territoriales qui sont jusqu’alors des parents pauvres ; élaborez chacun une feuille de route, endéans un mois assorti d’un chronogramme pour le suivi et comptabilisez les évolutions professionnelles ; mettez en place une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées “, a encore insisté Jacquemain Shabani.

Affirmer un leadership incitatif, cohésif, transformationnel de proximité

Pour le numéro 1 de la territoriale, les Gouverneurs de provinces doivent affirmer un leadership incitatif, cohésif, transformationnel de proximité, afin de contribuer efficacement à la mobilisation des forces vives de la société pour un développement à la base.

Organisée par l’Ecole nationale de la territoriale, cette séance d’information qui témoigne de la volonté de Jacquemain Shabani de booster la territoriale s’est clôturée par la remise des notifications des ordonnances présidentielles qui marquent l’investiture des Gouverneurs et vice-Gouverneurs de provinces.