Type de recherche

Drépanocytose : la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi sollicite l’implication du Gouvernement

La Tempête des Tropiques Page de la Femme Santé SOCIETE

Drépanocytose : la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi sollicite l’implication du Gouvernement

Partager


Par Tantia Sakata

Lors de sa rencontre, mercredi dernier, avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, la Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a sollicité l’implication du gouvernement dans la lutte contre la drépanocytose. Dans son plaidoyer, elle a sollicité l’organisation des états généraux sur la drépanocytose, le soutien à la campagne de sensibilisation et de dépistage de masse, pensant que tous les leviers sont indispensables pour obtenir des résultats et des progrès.

Selon Mme Nyakeru Tshisekedi, la question de la lutte contre la drépanocyte constitue pour elle et d’autres concitoyens un enjeu prioritaire. ” C’est la première maladie génétique dans le monde et l’une des causes majeures de la mortalité maternelle et infantile en RDC “, a-t-elle écrit dans son compte X après son entretien avec la Cheffe du gouvernement.

Par la même occasion, la ” First Lady ” dit pouvoir présenter également le plaidoyer mené sa Fondation qui porte son nom dans les secteurs de l’éducation et de la santé. ” À ce sujet, j’ai sollicité un accompagnement du Gouvernement au programme EXCELLENTIA lancé il y a cinq ans et qui est devenue une référence en matière d’éducation. Ce programme compte plus de 350 boursiers et valorise l’excellence en offrant aux élèves qui se démarquent la possibilité de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions d’apprentissage “, a-t-elle révélé.

À en croire la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, elle a notamment saisi l’opportunité au cours de cette première rencontre de présenter notamment ses vœux de réussite à Mme Suminwa dans l’accomplissement de ses fonctions. ” Je remercie Madame la Première ministre pour ces précieux échanges autour des engagements majeurs qui concernent le bien-être de nos compatriotes “, a-t-elle conclu son message dans son compte X (ex Twitter).