Pour sauver les Objectifs de Développement Durable : l’ONU appelle aux réformes du système financier international
Partager
Par TSM
En perspective de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres a, le lundi 22 juillet, appelé à des réformes urgentes du système financier international afin de stimuler les efforts visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Dans un message vidéo, le haut fonctionnaire onusien s’est adressé aux participants du Comité préparatoire (PrepComm) de cette Conférence, qui se tiendra en Espagne l’année prochaine, en signalant qu’ils que le Comité « ouvre la porte aux dirigeants du monde entier pour qu’ils adoptent des réformes ambitieuses afin de fournir un financement à long terme abordable et à grande échelle, et de stimuler la réalisation des ODD ».
Pour agir et sauver le Programme de développement durable à l’horizon 2030, M. Guterres a indiqué que c’est l’occasion de réformer un système financier international « dépassé, dysfonctionnel et injuste », avant de marteler sur une « volonté politique maximale ».
De son côté, la Vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a fait savoir que seuls 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, mettant en évidence les graves contraintes financières auxquelles sont confrontés les pays en développement. « De nombreux pays en développement ne peuvent pas investir dans leur avenir car ils luttent pour répondre à leurs besoins immédiats : payer les salaires et assurer le service de la dette », a-t-elle déclaré.
Mme Mohammed a relevé six domaines d’actions clés pour sauver les ODD. Il s’agit notamment de s’attaquer à la crise de la dette et du développement, d’améliorer l’accès à un financement à long terme et abordable, de combler les lacunes du filet de sécurité financier mondial, de mettre en place un système fiscal international juste et efficace, d’exploiter les marchés de capitaux internationaux et de répondre aux appels à une réforme de la gouvernance économique mondiale, a précisé la numéro deux de l’ONU.
Notons que le Comité préparatoire (PrepComm) qui se réunit à Addis-Abeba, en Ethiopie, donne le coup d’envoi du processus qui aboutira à la Quatrième conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) en Espagne en juin-juillet 2025. D’autres sessions du PrepComm sont prévues à New York (décembre) et à Mexico (février 2025), ainsi qu’une audition multipartite intersessions à New York (octobre).