Lors de la remise et reprise : Sama Lukonde rappelle son engagement pour redorer l’image du Sénat
Partager
Par MKM
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le tout nouveau président du Sénat, et tous les membres du Bureau définitif sont entrés en fonction, hier jeudi 15 août. A travers la cérémonie de remise et reprise entre le Bureau provisoire et le Bureau définitif, en présence des hauts fonctionnaires du Sénat, des collaborateurs des membres du Bureau définitif, des membres des cabinets du Bureau provisoire et de plusieurs invités.
Prenant la parole pour la circonstance, le nouveau Speaker a invité tous les Sénateurs et le personnel des cabinets, ainsi que les agents et cadres de l’Administration, à travailler d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson. Ce, d’après lui, afin de porter à la hauteur de la dignité de l’image de la Chambre haute du Parlement, pour l’intérêt supérieur de la nation.
Remerciant les uns et les autres pour avoir opté leur choix sur les membres du bureau définitif, Jean -Michel Sama les a rassurés à ne pas décevoir leurs attentes. Bien avant, il a réitéré sa loyauté auprès du Président de la République à qu’il a rendu hommage pour ses orientations et son soutien. Il a eu aussi des mots aimables à l’endroit du Président du bureau provisoire, Pascal Kinduelo Lumbu, qui a reconnu pour sa part que le Sénat de la RDC est aujourd’hui dans les bonnes mains avec à sa tête l’ancien Premier ministre devenu Sénateur. Pascal Kinduelo n’avait pas manqué de remercier le Chef de l’État pour son soutien au travail accompli jusqu’à l’élection du bureau définitif.
Ces différentes allocutions ont été précédées de la lecture du procès-verbal de la remise et reprise par le Dircab du président du Bureau provisoire, de la signature du PV par l’ancien et le nouveau, de la passation des parapheurs et l’installation de l’actuel Speaker dans son siège. L’élection du Bureau définitif intervenue le lundi 12 août ayant marqué la fin de la session extraordinaire jusqu’à entrainer les vacances des Sénateurs, le prochain rendez-vous interviendra le 15 septembre, lors de la session budgétaire.