Type de recherche

Sur décision de la CGFM : les travaux d’éclairage public de Muanda suspendus

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Sur décision de la CGFM : les travaux d’éclairage public de Muanda suspendus

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

La joie immense manifestée tout dernièrement par les habitants de Muanda, ville située à 210 kms à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, suite à l’amorce des travaux de réseautage et d’installation de son éclairage public, n’a malheureusement duré que l’espace d’un matin. En effet, se disant en butte à de sérieuses difficultés d’ordre technique et financier, la Commission de Gestion de Fonds de Muanda (CGFM), principal initiateur et superviseur desdits travaux a décidé, de façon unilatérale, de sa suspension pendant un moment. Alors que lesdits travaux se déroulaient normalement, à la satisfaction générale d’une frange de la population seulement.

D’autres sont très réticents à l’exécution de ces travaux, qu’ils jugent d’ailleurs de la pure distraction, une façon pour les gestionnaires du dossier de dix millions USD, cette cagnotte présidentielle essentiellement destinée au développement de l’ensemble du territoire de Muanda, de se justifier. Et cela, au vu de la forte pression qu’ils ne cessent de subir de la part de ses bénéficiaires qui, apprend-t-on des sources dignes de foi, ont déjà saisi la Justice pour voir clair sur son utilisation.

Le temps de la suspension desdits travaux doit être mis à profit pour décanter la situation. Les deux parties impliquées dans la métamorphose de Muanda se renvoient la balle. Le non-respect des engagements pris est la véritable pomme de discorde. Avec son or noir, Muanda veut ressembler à d’autres villes pétrolières environnantes, à l’instar de Cabinda et de Soyo en Angola.

Un élu de la contrée appelle les Habitants de la capitale de ce territoire du Kongo Central à prendre leur mal en patience. Très déterminé, il tient à vivre les grandes transformations envisagées se réaliser pendant l’actuelle législature.