Déguerpissement au camp PLC à Lingwala : Resistance musclée aux ordres donnés par le ministre de la Iustice
Partager
Par Thony Kambila
Près d’un mois après le déguerpissement de plus de 15 familles, les services des bureaux du quartier et de l’état civil au quartier PLC, situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, le ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tugunga, était cas-même descendu le weekend dernier sur place pour s’enquérir de la situation. En rapport avec ce drame, le patron de la Justice avait décidé que les familles concernées par le déguerpissement regagnent leurs résidences dans le meilleur délai, en ordonnant aux policiers et militaires de dégager les lieux.
Au même moment, les bureaux du quartier et de l’état civil de la commune de Lingwala ont été descellés, pour permettre aux fonctionnaires qui y étaient affectés de reprendre le travail, après de longues semaines. L’intervention du ministre concernait aussi la Mission Evangélique Protestante au Congo du Révérend Kim, qui avait également récupéré sa propriété, envahie irrégulièrement dans les mêmes circonstances par un certain Mobutu Manda Maluku, non autrement identifié. Tous ces ordres ont été exécutés, en présence du Ministre.
Une résistance
Deux jours seulement après le passage du ministre de la Justice, la population de Lingwala a été désagréablement surprise de revoir la résistance musclée des unités de la Garde Républicaine sur le site de la Mission Evangélique Protestante au Congo du Révérend Kim. Au moment précis des faits, les habitants de Lingwala en général et ceux du camp PLC se pose la question de savoir à quoi aura servi le passage du ministre Mutamba, les mesures prises par lui contrastant avec la réalité du terrain.
Les autorités municipales de Lingwala veulent connaître les soubassements du dossier, échappant à leur raison. Elles remercient d’avance la disponibilité du Gouverneur de la ville de les accueillir, pour amples informations.
Rappelons que plus de 15 familles, les services des bureaux du quartier et de l’état-civil de la commune de Lingwala, s’étaient retrouvés dans la rue, il y a quelques semaines, suite à un déguerpissement injustement initié par un certain Mobutu Manda Maluku, se réclamant propriétaire de cette concession située au croisement des avenues Mushie-Dodoma, quartier PLC, dans la commune de Lingwala.
Ayant appris cette triste nouvelle, le bourgmestre de Lingwala, Norbert Muchiga Zihindula, était descendu sur les lieux, pour compatir avec sa population victime de cette injustice.
» C’est déplorable parce qu’on ne peut pas sacrifier toute une population au profit d’un individu « , avait-il dit, après avoir tenté d’accéder à ce site appartenant au Révérend Kim. Invitant les autorités compétentes à se pencher sur cette affaire, l’autorité municipale Muchiga Norbert, continue à se battre bec et ongles, pour que sa population soit remise dans ses droits.