Police de proximité : le Gouvernement étasunien et l’OIM appuient la formation de 445 OPJ
Partager
Par Tantia Sakata
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont, le samedi 24 août à Bukavu, procédé à la clôture officielle de la formation de 445 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la République démocratique du Congo sur l’exercice et les attributions d’Officiers et Agents de Police Judiciaire près les juridictions des droits communs. Cette formation vise à renforcer les compétences des OPJ des provinces ciblées pour relever les défis liés au professionnalisme dans la phase pré juridictionnelle sur l’accès à la Justice et la sécurité de la population congolaise.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la 6ème phase du projet » police de proximité « . Un projet poursuivant la dynamique de la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise à travers l’expérimentation et l’extension de la doctrine de police de proximité, afin de faciliter le rapprochement de la police et la population dans la gestion de la sécurité publique.
Selon un communiqué de presse de l’OIM, ladite formation s’est déroulée à Lubumbashi (42 OPJ), à Mbuji-Mayi (103 OPJ), à Bukavu (150 OPJ) et à Goma (150 OPJ). Ces OPJs ont prêté serment devant des procureurs de la République pré les tribunaux de grande instance de Bukavu, de Goma, de Mbuji-Mayi et de Lubumbashi, en présence des autorités provinciales et Commissaires Provinciaux de Police.
» Je verbalisais en tant que OPJ sans formation et sans qualité. Je travaillais donc de façon illicite en tant qu’OPJ. Je procédais à des arrestations arbitraires parce que je ne connaissais pas les qualifications des infractions « , a déclaré Zirumana Ntamuhunga, qui a été formé pour appuyer la mise en œuvre de la Doctrine de Police de Proximité dans la province du Sud-Kivu.
L’homme a également fait savoir que cette formation constitue un grand atout pour lui, avant de signaler qu’il a maintenant une autre vision de son travail en tant qu’OPJ. » Cela va contribuer à l’amélioration de mon comportement et mon travail « , a-t-il affirmé.
De son côté, l’OPJ Bienfaite Masumbuko Riziki, formé dans la ville de Bukavu, a signifié que cette formation a été une grande opportunité pour lui. » Depuis que je suis entrée à la police en 2011, je rêvais de devenir OPJ. L’annonce de cette formation était une grande opportunité pour moi. Cette formation a apporté un plus dans ma carrière policière. J’ai compris surtout comment orienter les cas d’infractionnels constatés, comment les qualifier et orienter selon les juridictions compétentes « , a-t-il témoigné. Notons que cette formation a été organisée grâce au financement du Gouvernement des Etats-Unis à travers le Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat Américain.
Plusieurs thématiques ont été développées au cours de cette session de formation, à savoir le Droit et protection de l’enfant, le Circuit des dépôts des plaintes, la Police de proximité, l’éthique et déontologie policières, les Violences basées sur le genre, les Renseignements généraux, le Droit pénal général et spécial, la Procédure pénale ordinaire et militaire, les Techniques d’enquête criminelle, la Rédaction des procès-verbaux, la Médecine légale, le Fichier criminel et les notions de base sur la police technique scientifique.