Type de recherche

Lors des travaux de la 2ᵉ édition des Journées de concertation organisées à Kinshasa : l’Ordre des médecins et les doyens des facultés de médecine unis pour assainir leur métier

La Tempête des Tropiques Province Santé SOCIETE

Lors des travaux de la 2ᵉ édition des Journées de concertation organisées à Kinshasa : l’Ordre des médecins et les doyens des facultés de médecine unis pour assainir leur métier

Partager

Par Marcel Tshishiku

Les travaux de la 2ᵉ édition des Journées de concertation entre le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et le Collectif des doyens des facultés de médecine de la République Démocratique du Congo débutées mardi 10 septembre à l’Hôtel Sultani ont été clôturés vendredi 13 septembre 2024 au centre Caritas Congo ASBL à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Ces travaux ont permis aux responsables du CNOM et aux doyens des facultés venus de différentes provinces de la RD Congo de prendre des dispositions pouvant déboucher sur l’assainissement de leur métier à travers le pays.

Ils ont eu comme objectif général de garantir la bonne qualité des médecins autorisés à exercer la médecine. Comme objectifs spécifiques, les travaux ont été l’occasion d’évaluer le niveau de la mise en œuvre de la première édition des assises de concertation tenues en 2018, d’analyser les critères actualisés de l’organisation de la filière de la médecine, de présenter les grandes lignes de la réforme du Système LMD, de dégager les nouveaux critères d’accréditations des facultés de médecine en RD Congo et de proposer les décisions qui s’imposent à toutes les facultés de médecine.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’attention des instances compétentes de l’État et des responsables des universités qui organisent les filières de la médecine en leur sein.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du ministre de la Santé, tandis que le discours de clôture a été prononcé par un représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).