S’entretenant avec les enseignants et élèves de Kinshasa : Félix Tshisekedi rappelle l’amélioration du système éducatif en RDC
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité, le lundi 16 septembre 2024, l’École Primaire 1 et 2 Kamina, dans la commune de Kalamu, et celle du camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema. L’objectif de cette visite était de palper du doigt l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base et celle de la rentrée scolaire 2024-2025. Ces visites symboliques étaient une opportunité pour le Chef de l’Etat d’apporter un soutien symbolique aux écoliers et au corps enseignant congolais.
À l’Ecole Primaire Kamina (EP 1 et 2 Yolo-nord), premier établissement officiel de la République Démocratique du Congo (RDC) construit en 1945, le Président Tshisekedi a partagé une petite leçon de citoyenneté avec quelques élèves, avant de relever certains de leurs défis.
Lors de sa visite à l’Ecole Primaire du camp Tshatshi, qui dispose des bâtiments réhabilités grâce à l’appui du Président Tshisekedi dans le cadre du projet des 100 jours, le Chef de l’Etat a tenu à rassurer les parents militaires de son engagement à garantir l’éducation de leurs enfants.
Par cette tournée éclair, le Président Tshisekedi réitère sa détermination à promouvoir l’éducation de base en RDC, maintenir des échanges directs avec les élèves et responsables des écoles et réaffirmer son engagement pour l’amélioration du système éducatif.
Irréversibilité de la gratuité de l’enseignement de base
Le Chef de l’Etat a insisté sur l’irréversibilité de la gratuité de l’enseignement de base, comme un acquis définitif qui, selon lui, va se consolider et s’étendre bientôt à l’enseignement secondaire.
Dans le même ordre d’idées, le Président Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à offrir aux élèves et aux enseignants des conditions d’études et de travail optimales, notamment par la rénovation et l’entretien des bâtiments scolaires, la construction de nouveaux bâtiments scolaires, dans le cadre de la continuité du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T).
Il a aussi insisté sur la remise à niveau des enseignants en favorisant leur formation continue et le renouvellement des effectifs par de nouveaux recrutements dans le secteur de l’Éducation et la mise à la retraite de façon digne des personnes qui en ont le droit.