Au nom de Félix Tshisekedi en Allemagne : Judith Suminwa attend signer un Protocole d’accord sur la protection des forêts
Partager
Par Tantia SAKATA
La Première Ministre, Judith Suminwa, a participé le lundi 7 octobre en Allemagne à la Conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC), selon une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature.
Cette rencontre, présidée par le Chancelier allemand Olaf Scholz, a ressemblé la participation une importante délégation de Chefs d’Etats et des hauts dignitaires de plusieurs pays.
» Je suis venue représenter le Président de la République à la première conférence organisée par l’Allemagne sur le développement durable. Les Allemands cherchent à renforcer leurs relations économiques avec l’Afrique, notamment dans le domaine de l’énergie verte « , a déclaré Mme Suminwa.
Elle a également indiqué que l’Afrique détient la majorité des forêts, en particulier la République démocratique du Congo, qui représente près de 60% de ces forêts. Le continent , a-t-elle ajouté, regorge également de minerais stratégiques, notamment le cobalt et le lithium qui sont utilisés dans la production des batteries.
Ces ressources naturelles revêtent une grande importance pour l’Union européenne, y compris l’Allemagne. » Il est possible de discuter et d’explorer comment développer des partenariats sur le plan économique et commercial. Cela explique la représentation des pays africains au plus haut niveau « , a réagi la Cheffe du gouvernement à la veille de l’organisation de la Conférence de Hambourg.
Selon la source, Mme Suminwa interviendra lors des panels » Forum du futur » et » L’Architecture financière internationale équitable « .
Signalons que cette conférence servira notamment de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
À l’issue de cette conférence, les participants signeront un protocole d’accord sur la protection des forêts, dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI).
En tant que géant forestier de la région subsaharienne, la RDC joue un rôle crucial dans la lutte contre la déforestation et la promotion d’un développement durable respectueux de l’environnement.
Notons que le HSC vise à renforcer le rôle et la responsabilité du secteur privé dans les nouvelles alliances pour le développement durable.
Cette conférence est une initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Fondation Michael Otto et de la Ville hanséatique libre de Hambourg.