JMSM : la santé mentale au travail est une nécessité
Partager
Par Tantia Sakata
L’humanité célèbre chaque année le 10 octobre la Journée mondiale de la santé mentale (JMSM). En République Démocratique du Congo, le Programme National de Santé Mentale (PNSM), sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a organisé une activité commémorative, axée sur la santé mentale au travail.
Le thème national « Investissons dans la santé mentale en milieu de travail », a été au centre des échanges de cette manifestation, réunissant les participants des différents secteurs, notamment des entreprises publiques et privées, de la société civile, des universités, de l’administration publique et des partenaires techniques et financiers.
Lors de son intervention, le Directeur national du PNSM, le Docteur Gédéon Samba, a souligné l’importance d’implémenter la santé mentale au travail. Cela, dit-il, peut booster les performances, augmenter la productivité et réduire les coûts liés à la maladie parmi les travailleurs », a-t-il ajouté.
L’homme a également noté que de nombreux problèmes de santé physique des employés trouvent leur origine dans des troubles mentaux et psychologique. Ces derniers ont des répercussions sur la productivité des entreprises qui perdent assez d’argent à cause des dépenses liées à la maladie.
Le Dr Samba a affirmé que promouvoir la santé mentale en milieu du travail améliorera l’environnement de travail et la productivité. Il a précisé que la santé mentale ne résume pas à la folie, mais représente un état de bien-être qui permet à chacun de faire face aux défis de la vie, d’atteindre son potentiel, de travailler avec succès et de manière productive et d’apporter une contribution à la communauté.
Le Directeur national de PNSM a notamment mentionné qu’une feuille de route sur l’initiative santé mentale au travail en RDC a été élaborée à l’issue d’un atelier organisé en avril 2024 à Kinshasa. Cette feuille de route vise à sensibiliser, prévenir et promouvoir la santé mentale au travail, en identifiant et en évitant les risques psychosociaux au travail, tout en apportant le soutien aux personnes vulnérables.
Pour le Dr Jean Bertin Epumba, Représentant du Secrétaire général à la Santé en mission, la célébration de la JMSM constitue une occasion dans la poursuite « de nos efforts dans la sensibilisation à la prévention des problèmes de santé mentale liés au travail, à la protection et promotion de la santé mentale au travail et au soutien à tous les travailleurs afin de participer pleinement et équitablement au travail ». Il a également signalé qu’un travail décent est favorable à une bonne santé mentale.