Lingwala : le plan local de sécurité officiellement présenté au public
Partager
Par Thony Kambila
La salle Saint Denis, située dans la commune de Lingwala, à Kinshasa a servi de cadre, la semaine dernière, à la cérémonie officielle de présentation du Plan local de sécurité de la commune de Lingwala. Elle était organisée par ladite municipalité, avec l’appui des affaires civiles de la Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo(MONUSCO) et l’accompagnement technique de l’Inspection Générale de la Territoriale(IGTER). Cette activité, intervenant quatre mois après les travaux de renforcement des capacités des autorités étatiques et la société civile sur la Gouvernance sécuritaire participative, a connu la participation du Bourgmestre de la commune de Lingwala, M. Norbert Muchiga Zihindula et son adjointe, l’inspecteur général de la territoriale, la représentante de la MONUSCO(Mme Julia), les conseillers communaux, les chefs des quartiers ainsi que la société civile.
La Boussole pour la commune
Remerciant la MONUSCO et l’IGTER respectivement pour l’appui et l’accompagnement de ce projet de gouvernance sécuritaire participative, le bourgmestre Norbert Muchiga s’est dit très satisfait du travail de qualité abattu par toutes les parties prenantes. Il a encouragé les habitants de sa commune à s’impliquer davantage dans la recherche des solutions aux problèmes de développement de la municipalité en les invitant à s’approprier ce Plan Local de Sécurité considéré, désormais , comme une boussole pour la commune de Lingwala(Ex-Saint Jean). « Depuis son existence, c’est la première fois que la commune de Lingwala a un plan local de sécurité, qui est considéré comme une boussole», a déclaré Norbert Muchiga. Rendant hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait de la sécurité des personnes et leurs biens, l’un de ses axes prioritaires, l’inspecteur général de la Territorial a, pour sa part, fait savoir que cet ouvrage c’est le plan de tout Lingwala et non pour le bourgmestre de la commune. Pour lui, l’autorité municipale est là pour coordonner et accompagner pour la mise en œuvre. « Aux associations des jeunes et aux chefs des quartiers de travailler étroitement avec le bourgmestre qui est chargé d’administrer la commune », a-t-il martelé, en les invitant à être aux côtés de leur bourgmestre.
Causes profondes des problèmes sécuritaires
Produit avec l’accompagnement technique de l’Inspection Générale de la Territoriale, les travaux de diagnostic participatif et d’élaboration du Plan Local de Sécurité avaient pour objectif de traiter d’une manière méthodique les causes profondes des problèmes sécuritaires et de les éliminer progressivement. Outre la présentation sommaire de la commune de Lingwala, le Plan Local de Sécurité, contenu dans un document de 60 pages, aborde premièrement les points en rapport avec le contenu du plan, la méthodologie de suivie au cours des travaux de diagnostic partagé et le résumé des résultats des diagnostics participatifs de sécurité. Deuxièmement, le Plan local de sécurité présente la vision de la sécurité de la commune de Lingwala et les objectifs sécuritaires poursuivis en rapport avec chaque problème sécuritaire. En troisième position, ce plan indique les différentes actions sécuritaires à mener pour éliminer progressivement les causes majeures des principaux problèmes sécuritaires. Le plan local de sécurité indique enfin les mécanismes de sa mise en œuvre et de suivi-évaluation.