Type de recherche

Congrès de CAANS 2024 : Félix Tshisekedi lance la 5ᵉ édition

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Congrès de CAANS 2024 : Félix Tshisekedi lance la 5ᵉ édition

Partager

Par Tantia Sakata

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a procédé, le mardi 26 novembre 2024 au Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa, au lancement de la 5ᵉ édition du Congrès de l’Association Continentale des Sociétés de Neurochirurgie (CAANS 2024). Placée sous le thème  » nouvelle conception de la neurochirurgie dans le monde « , cette activité est organisée par la Société Nationale de Neurochirurgie (SNN) pour la deuxième année consécutive dans la ville de Kinshasa, visant à organiser des opérations chirurgicales.

Lors de son discours, le Chef de l’Etat a encouragé les parties prenantes à redoubler d’efforts pour que tous les Congolais aient accès aux soins de qualité.
Il a également déclaré que ces rencontres favorisent le partage des connaissances et des avancées dans des domaines spécialisés où trop de patients décèdent prématurément faute de soins appropriés, à l’exception de quelques chanceux pouvant être évacués en urgence à l’étranger.

Reconnaissant les avancées notables dans le domaine neurochirurgical en Afrique, le Président Tshisekedi s’est réjoui qu' » aujourd’hui en RDC et dans plusieurs pays d’Afrique, le traitement neurochirurgical est une réalité accessible à tous, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, d’hommes ou de femmes. De son côté, le président national de la société de neurochirurgie, Jeff Ntalaja, a retracé le parcours de la neurochirurgie, qui a débuté dans les années 60 avec le professeur shako, relayé pendant 35 ans par le docteur beltshika.
Il a signalé qu’à ce jour, des avancées ont été enregistrées, avec à la clé 24 neurochirurgie qui les accompagnent.

Pour sa part, la Présidente de la Fédération mondiale de la neurochirurgie a affirmé que, dans le cadre de la coopération sud-sud, le pays peut compter sur cette organisation pour répondre aux besoins de la population congolaise. Les jeunes neurochirurgien vont renforcer leur capacité en technique de neurochirurgie surtout qu’en RDC toute une école a été créée pour la formation des jeunes . Dans 3 ans, le pays, selon le neurochirurgien Jeff Ntalaja, devra compter 60 neurochirurgie pour guérir sur place les malades.

Actuellement, il a été noté une réduction des transferts des malades, passant de 80% à 30%. Pour sa disponibilité à voir le secteur de la neurologie continuer a émerger, le Président congolais a reçu un trophée de mérite afin qu’il poursuive sa vision de faire rayonner la crème savante de neurochirurgie dans le monde, et surtout en Afrique.
Des trophées ont par la suite été remis aux écoles de formation des jeunes neurochirurgiens se trouvant au Sénégal, Maroc et zimbabwe.

Notons que 350 participants venus de 76 pays participent à ces assises de haut niveau qui permet aux jeunes neurochirurgiens et ceux qui ont moins de dix ans d’échanger avec leurs aînés sur les techniques de neurologie.

À cette occasion, les efforts du gouvernement de la République ont été salués au cours de cette journée, avec du président de la République pour promouvoir la neurochirurgie.