5ᵉ Congrès africain des neurochirurgiens : les jeunes neurochirurgiens édifiés sur les nouvelles techniques
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les jeunes neurochirurgiens ont été édifiés sur les nouvelles techniques de leur sous-secteur lors d’un workshop organisé hier lundi 25 novembre au chapiteau du centre culturel du collège Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Ces assises ont eu lieu à l’initiative de la Société Congolaise des Neurochirurgies, dans le cadre du 5ème Congrès des neurochirurgiens d’Afrique Centrale, placé sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, et axé sur le thème » Nouvelle conception de la neurochirurgie dans le monde ».
Elles ont été ponctuées par huit exposés d’éminents orateurs venus de différents pays, en l’occurrence le Japon, la Turquie, l’Ouganda, la Namibie, le Zimbabwe, l’Algérie, le Sénégal, la République Démocratique du Congo etc.
200 bourses d’études accordées aux jeunes neurochirurgiens d’Afrique, tandis que la RD Congo recevra un don des matériels de neurochirurgie.
Le workshop constitue une étape des travaux du5ème Congrès africain des neurochirurgiens prévus du 22 au 29 novembre, les autres étapes étant l’organisation des séances d’opérations neurochirurgicales par 10 spécialistes à l’hôpital du camp Tshatshi et à la clinique Ngaliema, jusqu’au mois de mars 2025, sous forme de dons de la Société Congolaise des Neurochirurgiens à la population.
Les travaux proprement dits du 5ème Congrès débutent ce mardi 26 novembre en présence du Président de la République et, mercredi, les congressistes ont été invités à une randonnée qui leur a permis de visiter le parc de la N’sele.