Malcolm X : le film de Spike Lee, avec Denzel Washington , ressort en salles
Partager
Par YHR
Le film Malcolm X, biopic historique réalisé par l’Etasunien Spike Lee, avec dans le rôle-titre Denzel Washington, ressort bientôt en salle. Le long-métrage de 202 minutes, sorti d’abord en 1992, raconte la vie de l’activiste afro-américain, du mouvement Nation of Islam à son assassinat.
De petit voyou à activiste politique et religieux
Le film montre Malcolm Little(Denzel Washington), également surnommé » Red » à cause de ses cheveux roux, vivant de petits boulots et de trafics. Avec son meilleur ami Shorty(Spike Lee)… Plus tard, il devient gangster à Harlem pour le compte d’Archie L’Antillais (Delroy Lindo). Un malentendu financier finit par brouiller les deux hommes et Malcolm doit fuir pour Boston. Il retrouve Shorty et sort avec une femme blanche, Sophia (Kate Vernon). Après avoir cambriolé un couple de riches Le film Malcolm X, biopic historique réalisé par l’Etasunien Spike Lee, avec dans le rôle-titre Denzel Washington, ressort bientôt en salle. Le long-métrage de 202 minutes, sorti d’abord en 1992, raconte la vie de l’activiste afro-américain, du mouvement Nation of Islam à son assassinat.
De petit voyou à activiste politique et religieux
Le film montre Malcolm Little(Denzel Washington), également surnommé » Red » à cause de ses cheveux roux, vivant de petits boulots et de trafics. Avec son meilleur ami Shorty(Spike Lee)… Plus tard, il devient gangster à Harlem pour le compte d’Archie L’Antillais (Delroy Lindo). Un malentendu financier finit par brouiller les deux hommes et Malcolm doit fuir pour Boston. Il retrouve Shorty et sort avec une femme blanche, Sophia (Kate Vernon). Après avoir cambriolé un couple de riches blancs, Malcolm et Shorty sont arrêtés, puis condamnés à une peine de 8 à 10 ans de prison.
En prison, le jeune homme reçoit l’aide de Baines (Albert Hall) un prisonnier membre de la Nation of Islam. Il le force à arrêter la drogue et le converti à la foi musulmane, lui fils d’un pasteur assassiné par des membres du Ku Klux Klan .
Sorti de prison, Malcolm se met au service d’Elijah Muhammad (Al Freeman Jr). Il épouse Betty Shabazz (Angela Bassett) et fonde une famille. Gravissant rapidement les échelons, il devient porte-parole de l’organisation. Mais son succès suscite des jalousies au sein de la Nation of Islam.
Denzel Washington, nominé aux Oscars pour ce rôle
Avec une performance magistrale de Denzel Washington, nominé aux Oscars pour ce rôle, ce long-métrage reste une œuvre intemporelle. En 2010, le film est d’ailleurs inscrit au National Film Registry, pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, pour son » importance culturelle, historique ou esthétique « .
Le tournage a lieu de septembre 1991 à janvier 1992. Il a eu lieu à La Mecque, en Arabie saoudite (notamment la mosquée al-Harâm), en Égypte (Le Caire et sa mosquée Mohammed Ali), en Afrique du Sud (Soweto, Alexandra, Johannesbourg). Le tournage a lieu également aux États-Unis : Boston, dans le Essex dans le Connecticut, dans le New Jersey (Rahway et sa prison d’État, Avenel), dans l’État de New York (Port Washington, Peekskill, LaGrangeville). Comme dans la plupart des films de Spike Lee, le tournage a également lieu à New York : Manhattan (Harlem, Park Avenue, musée américain d’histoire naturelle, Washington Heights, Apollo Theater, Central Park West, université Columbia), le Queens (Ridgewood) et Brooklyn (Bushwick, East 19th Street, …).
Premier film de fiction et premier film américain autorisé à tourner à La Mecque
Il s’agit du premier film de fiction (et du premier film américain) autorisé à tourner à La Mecque. Une seconde équipe constituée de techniciens musulmans a été constituée pour y tourner, les non-musulmans (comme Spike Lee) n’étant pas autorisés. L’opus a bénéficié d’un budget de 34 millions de dollars. A l’époque des membres éminents de la communauté africaine-américaine, parmi lesquels des sportifs, avaient mis la main au portefeuille pour financer le film.
Sur le tournage, Betty Shabazz, veuve de Malcolm X, officie comme consultante. La sécurité est par ailleurs assurée par Fruit of Islam, » bras armé » de la Nation of Islam.