Type de recherche

Changement de la Constitution : le collectif des Gouverneurs de provinces soutient l’initiative

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Changement de la Constitution : le collectif des Gouverneurs de provinces soutient l’initiative

Partager

Par LM

Le collectif des Gouverneurs de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo soutient l’initiative du changement de la Constitution. Ils l’ont fait savoir par l’entremise de la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini.

C’était en marge de l’ouverture des travaux de la 11ème Conférence des Gouverneurs, ouverts hier mercredi 27 novembre à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika. Le débat sur le changement de la Constitution ne cesse de défrayer la chronique. Une marche de protestation de l’opposition, menée notamment par le président du parti Envol, a été dispersée, toujours hier à Kinshasa.

Placé sous le thème : «Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T», ce forum qui va durer trois jours, va passer en revue les enjeux locaux. Sous la direction du président Félix Tshisekedi, les différents gouverneurs des provinces ont prévu d’examiner plusieurs points pour la 11ème session de ladite conférence, notamment réduire les écarts de développement entre les provinces, la consolidation de la décentralisation, la stabilité des institutions provinciales, a annoncé le Gouverneur Christian Kitungwa Muteba, du Tanganyika, dans son mot de bienvenue.