Type de recherche

Recevant Judith Suminwa au Maroc : Bobi Ladawa relève les préalables pour son retour en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Recevant Judith Suminwa au Maroc : Bobi Ladawa relève les préalables pour son retour en RDC

Partager

Par K.Kap

Approchant la quatre-vingtaine, Mama Bobi Ladawa désire rentrer en RDC, après plusieurs années passées en dehors du territoire national. Partie en exil depuis le 16 mai 1997 en passant par le Togo pour chuter au Maroc, plus précisément à Rabat, la veuve du Maréchal Mobutu Sese Seko a expliqué, le lundi 25 novembre, à la Première ministre Judith Suminwa qui lui a rendu visite les préalables pour son retour au bercail.

Elle lui a signifié son intention de vivre dans ses propriétés, une fois au pays. Mariée pendant 17 ans à un ancien Chef d’État décédé peu de temps après son départ du pouvoir, elle n’a pas manqué de maisons à Kinshasa et dans le Grand Équateur où elle avait monté des écoles dont le personnel des unes garde une bonne impression d’elle. Les religieuses de Molegbe ont toujours parlé en bien d’elle.

D’après le média qui a relayé cette nouvelle, Bobi Ladawa a clairement souligné :  » Je suis pressée de rentrer chez – nous. Je ne veux pas passer nuit à la Belle étoile. Je ne veux pas loger, ni être logée dans un hôtel, encore moins être accueillie dans une résidence d’un membre de famille… » De son côté, la Première ministre, qui a rendu une visite privée à l’ancienne Première dame pendant la deuxième République, a écrit sur son compte X, ex Twitter, que  » Maman Bobi Ladawa, une femme qui incarne une part essentielle de notre histoire. Ce moment a été bien plus qu’un échange.

Avec beaucoup de tendresse, elle m’a partagé des conseils empreints de sagesse et une vision inspirante du rôle des femmes dans la société. Ses paroles, pleines d’affection et de clairvoyance, m’ont profondément touchée. Elle a renforcé ma conviction que l’amour de notre pays et l’engagement des femmes peuvent réellement transformer les choses. Je repars avec un cœur empli de gratitude et d’inspiration «