Dans une collision hier jeudi sur la RN1 : deux bennes tuent et blessent à Matadi Kibala
Partager
Par MKM
Énième drame hier jeudi 28 novembre à Matadi -Kibala, dans la commune de Mont Ngafula. Deux camions bennes sont entrés en collision à l’endroit dénommé Camp PM, suite à sa proximité avec une structure militaire causant plusieurs morts et des blessés graves. Selon des sources, 7 morts ont été répertoriés dont 5 femmes. Les blessés graves sont au nombre de 5 .D’ autres témoignages font état de plus d’une quinzaine des morts.
Des témoins qui ont vécu l’accident comme dans un film d’horreur rapportent avoir vu deux camions bennes en provenance du Kongo Central se cogner dont l’un a terminé sa course sur les passants et des vendeurs aux abords de la route. Ces engins étaient entrain d’arpenter, à partir de En Vrac laissant derrière l’ancien Hôpital pédiatrique Maman Koko devenu Hôpital général de référence, une descente vers le marché dit Matadi -Kibala où des vendeurs , passants, motocyclistes se disputent la voie avec les nombreux camions bennes et autres véhicules .Et avant d’arriver à cet endroit des négoces officiellement fermé, les usagers de la route éprouvent des difficultés au niveau du Camp PM où une partie de l’axe routier a été bétonné sans aménagements corrects des accotements causant la présence permanente des eaux.
Par conséquent, c’est à la débrouille qu’il faut passer par là. Suivie d’une cohabitation inconfortable qui y règne : des vendeurs pour la plupart de sexe féminin écoulent des produits vivriers, des véhicules en déchargement, des passants et d’autres personnes dans l’attente d’un moyen de transport. Cette ambiance mêlée à l’environnement en détérioration à la suite des immondices qui s’amoncellent sans être évacuées, continue jusqu’à Matadi Mayo. L’inexistence des parkings et d’autres précautions continuera à faire mal, sans mesures conséquentes. Cfr l’article ci-après de notre édition 7267, du lundi 25 novembre