Type de recherche

Débat sur la constitution : le CSAC invite médias et acteurs tant politiques que sociaux à la responsabilité

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Débat sur la constitution : le CSAC invite médias et acteurs tant politiques que sociaux à la responsabilité

Partager

Par YHR

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), en tant qu’organe régulateur des médias congolais, a attiré l’attention de ces derniers sur leur responsabilité en cette période. Cela, à travers un communiqué publié et signé le mardi 3 décembre 2024 par son Assemblée plénière.

 » Considérant la nécessité et l’urgence d’amener tous les médias et les professionnels des médias ainsi que tous les acteurs politiques et sociaux à s’interdire tout propos et toute attitude susceptibles de mettre en échec la capacité de notre pays de relever les défis du moment, aux responsables et professionnels des médias, orienter les débats dans un esprit constructif en privilégiant les idées et les solutions au lieu des polémiques stériles ; garantir une représentation équilibrée des opinions en donnant une voix à toutes les parties prenantes, qu’elles que soient leurs affiliations politiques ou idéologiques », lit-on dans cette correspondance. L’autorité de régulation a adressé cette même recommandation aux acteurs politiques et sociaux.  » Promouvoir un climat de paix en évitant les propos incendiaires, haineux ou discriminatoires, encourager l’esprit de tolérance en acceptant les échanges au lieu des attaques personnelles ou inutiles « , poursuit ce communiqué.

Cette institution d’appui à la démocratie invite, par ailleurs, les médias et les acteurs tant politiques que sociaux au  » strict  » respect de la présente recommandation, sous peine de sanctions conformément à la loi. La révision de la Loi Fondamentale, telle qu’évoquée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’un meeting le mercredi 23 octobre à Kisangani, suscite des réactions au sein de l’opinion sociopolitique en République Démocratique du Congo.