Type de recherche

Leadership des personnes handicapées : Me Patrick Pindu plaide pour une participation inclusive

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Leadership des personnes handicapées : Me Patrick Pindu plaide pour une participation inclusive

Partager

Par Marcel Tshishiku

Le coordonnateur national de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a plaidé, mercredi 4 décembre dans la ville de Kinshasa, pour une amplification inclusive du leadership des personnes vivant avec handicap (PVH), lors de la cérémonie de lancement et de célébration de la journée internationale des personnes handicapées organisée au siège de cette structure de la société civile congolaise à Salongo, un quartier de la commune de Lemba. Me Pindu-di-Lusanga Patrick a fait ce plaidoyer devant les représentants des associations membres de la FENAPHACO œuvrant dans la capitale congolaise.

 » Nous sommes en train de rappeler à toute la communauté nationale ainsi qu’au Gouvernement de la République que les personnes vivant avec handicap ont besoin d’être intégrées dans tous les aspects et dans toutes les sphères de la vie. Les politiques publiques et les programmes de développement du Gouvernement au niveau national et provincial, voire local, doivent prendre en compte la question des personnes vivant avec handicap.

C’est pourquoi, par rapport au thème national de la FENAPHACO, nous avons plus insisté sur Leadership et participations des personnes vivant avec handicap aux processus politique, démocratique, de paix, de sécurité, de développement et de sécurité alimentaire inclusive « , a déclaré Me Pindu-di-Lusanga Patrick, après avoir lu le message du Secrétaire général des Nations Unies axé sur le thème international  » Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un futur inclusif et durable « .

Gouvernement et PVH concernés

Et de poursuivre :  » Nous voulons que le Gouvernement de la République et les autres partenaires puissent prendre en considération la question de personnes vivant avec handicap ; que les gens ne puissent plus travailler à la place des personnes vivant avec handicap ; qu’on puisse donner la chance aux personnes vivant avec handicap de pouvoir faire des choses nous-mêmes qui nous concernent. C’est de cette façon-là que notre leadership sera assuré, remarqué « .

Pour conclure, l’orateur a expliqué que le Gouvernement a le devoir d’assurer le leadership des personnes vivant avec handicap  » PVH).  » Mais, nous-mêmes, organisations des personnes vivant avec handicap, avons un grand rôle à jouer pour que les autres reconnaissent que nous sommes des leaders et nous donnent de la place pour pouvoir faire des choses qui nous concernent nous-mêmes et que nous puissions être impliqués dans les processus politiques, démocratiques… de notre nation « , a-t-il renchéri.

Avocat près la Cour d’appel de Matete, Me Pindu-di-Lusanga Patrick a invité les associations membres de la FENAPHACO à organiser des conférences et matinées d’informations sur les droits des personnes vivant avec handicap. Il a annoncé, pour le 17 décembre 2024, la tenue de la 2ème séance de prières au siège de sa fédération, après la célébration de la journée internationale des droits des personnes handicapées et la journée mondiale de la santé commémorée le 10 décembre chaque année. La première séance de prières au siège de la FENAPHACO a eu lieu le 17 novembre dernier.

L’exposé de Me Pindu-di-Lusanga Patrick a été précédé de celui de Mme Ikobongo Belanga Hortense, présidente provinciale/Kinshasa du Réseau des femmes vivant avec handicap du Congo. Cette intervenante a planché sur  » les violences faites aux femmes et jeunes filles vivant avec handicap « .