Maladie non identifiée au Kwango : le Ministère de la Santé lance une alerte maximale
Partager
Par Tantia Sakata
Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a animé une conférence de presse au Salon Bleu de l’Immeuble du Gouvernement le jeudi 5 décembre, pour faire le point sur l’apparition d’une maladie non encore identifiée dans la zone de santé de Panzi, située à environ 417 km de Kenge, dans la province du Kwango. Lors de ce briefing, il a annoncé qu’une alerte maximale a été lancée et que toutes les équipes sont en train d’évaluer la situation afin de déterminer la nature de la maladie qui sévit dans cette partie du pays.
Concernant le mode de transmission, le Dr Kamba a indiqué que tant que les résultats des analyses de laboratoire ne seront pas connus, il sera difficile de le prédire. « Dès que nous avons reçu l’alerte, une équipe a été dépêchée sur place. Nous avons tout ce qu’il faut pour répondre à une épidémie, mais il nous faut un diagnostic, car nous ne pouvons pas administrer de médicaments ou des vaccins sans celui-ci », a insisté le Ministère de la Santé, qui a également rassuré que des experts en protection contre les infections sont sur place. Cependant, il a précisé qu’il est très difficile de poser un diagnostic d’épidémie en seulement trois ou quatre jours. Le Dr Kamba a souligné que cette équipe est en train de cartographier les symptômes pour bien caractériser la situation, tout en prenant des prélèvements qui seront analysés à Kikwit, où se trouve le laboratoire, afin de déterminer éventuellement la cause. Pour le moment, certains symptômes ont été observés auprès des malades, notamment la fièvre, la toux, le nez qui coule, les maux de tête et les courbatures. Certains cas présentent également des signes de détresse respiratoire et d’anémie.
Ces éléments permettent d’écarter, pour l’instant, l’hypothèse de la COVID-19 et d’orienter les investigations vers celle d’une épidémie de grippe saisonnière sévère. « Ça touche plus les enfants de moins de 5 ans qui sont déjà fragiles avec à cause de la malnutrition », a annoncé le Dr Kamba.
Le Ministre de la Santé a signalé que la zone de santé de Panzi a été touchée par une épidémie de fièvre typhoïde il y a deux ans. De plus, l’approvisionnement en médicaments y demeure problématique, et la malnutrition infantile est un phénomène préoccupant, avec 61% des enfants malnutris recensés dans cette région.
Bien que les résultats des tests en laboratoire soient encore attendus, les premières informations font état 27 décès dans les structures sanitaires et 44 autres décès rapportés par la communauté.
Profitant de l’occasion, le Dr Kamba, a notamment fait le point sur la situation du Mpox, qui est en voie de stabilisation. De près de 800 cas enregistrés à la 48ᵉ semaine, ce nombre est désormais réduit à 400 à la 49ᵉ semaine, a-t-il déclaré. La participation récente de la RDC à une conférence sur la lutte contre le Mpox au Congo-Brazzaville a permis d’améliorer la stratégie de vaccination.