Type de recherche

Intrigues au Vatican dans le film « Conclave »

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Intrigues au Vatican dans le film « Conclave »

Partager

Par YHR

Les cardinaux se disputent le trône papal dans le film « Conclave ». Avec ce long-métrage américano-britannique de 120 minutes, réalisé par Edward Berger, il est question du cardinal Lawrence est chargé de superviser le conclave qui permettra de désigner le successeur du défunt Souverain Pontife.

Succéder au Pape

Les quatre principaux candidats pour le poste de souverain pontife sont Aldo Bellini, un libéral américain dans la lignée du défunt pape ; Joshua Adeyemi (Lucian Msamati), un Nigérian aux opinions socialement conservatrices ; Joseph Tremblay (John Lithgow), un conservateur canadien ; et Goffredo Tedesco(Sergio Castellitto), un traditionaliste réactionnaire italien qui veut abolir certaines décisions du concile concile Vatican II.

Le cardinal Bellini (Stanley Tucci), qui déclare qu’il ne veut pas être pape, précise que sa position est d’empêcher Tedesco d’être nommé, ce qui représenterait pour lui un immense retour en arrière de la papauté. Le Collège est surpris par l’arrivée de Vincent Benitez (Carlos Diehz), un Mexicain fraîchement arrivé de Kaboul et qui a effectué un travail missionnaire dans des zones de guerre. Ce dernier affirme que le défunt pape l’a secrètement nommé cardinal…

Tous les coups sont permis

Le tournage a débuté en janvier 2023 à Rome. Les prises de vue ont eu lieu dans les fameux studios de Cinecittà, où sont reconstitués les décors de la chapelle Sixtine , lieu du conclave, et de la résidence Sainte-Marthe , où sont logés les cardinaux durant le conclave. Le tournage a pris fin en mars de la même année. L’opus, qui a couté 20 millions de dollars us, est l’adaptation du roman de même titre, de Robert Harris.