Les Studios Disney rejouent une carte qui gagne avec le film » Mufasa : Le Roi lion »
Partager
Par YHR
Les petits peuvent se réjouir. Le plus célèbre des lions de Disney revient dans le film » Mufasa : Le Roi lion « . Le mandrill Rafiki (Daniel Kamwa) y raconte à la lionçonne Kiara (Loïse Charpentier)- fille de Nala (Anne Sila) et Simba (Rayane Bensetti ), l’histoire de son grand-père Mufasa (Tahar Rahim), de son grand-oncle Scar (Gwendal Marimoutou) , connu à l’époque sous le nom de Taka et notamment l’ascension de ce premier sur la Terre des Lions. Le suricate Timon (Jamel Debbouze) et le phacochère Pumbaa (Alban Ivanov) ajoutent quelques commentaires au récit.
Du déjà vu
Le film explore des thématiques de résilience, de perte, et de maturité qui peuvent être comprises par des enfants. Bien que l’univers soit familier et coloré, certaines scènes intenses et émotionnelles peuvent être impressionnantes pour les plus jeunes. L’histoire de Mufasa est pleine de moments de bravoure, mais elle contient aussi des séquences plus sombres, typiques des récits d’aventure.
Les critiques n’ont pas été tendres avec cet opus. Beaucoup l’accusent d’être répétitif et de céder à la facilité. Ils déplorent aussi les interventions de Timon et Pumbaa, qui selon eux alourdissent l’histoire.
Mais d’aucun estiment qu’il fallait s’attendre à la sortie de ce film. En 2019, le remake photoréaliste du » Roi Lion » a rapporté plus de 1,6 milliard de dollars au box-office mondial. La logique voulait que la firme de Burbanks continue sur une lancée lui rapportant autant d’argent. » Le Roi lion « , sorti en 1994, a pour sa part dépassé le milliard de dollars de recettes, pour un budget 79,3 millions de dollars (45 millions pour la production, plus 34,3 millions pour la promotion).
200 millions de dollars sur la table
Le long-métrage de 118 minutes est réalisé par l’oscarisé Barry Jenkins. Les Studios Disney ont déboursé 200 millions de dollars us pour ce préquel , soit œuvre dont l’histoire précède celle d’une œuvre antérieurement créée, au film Le Roi lion (2019), lui-même remake photo réaliste du film d’animation du même nom, sorti en 1994. Les enfants peuvent visionner le film à partir de l’âge de 8 ans.