Type de recherche

Commune de Kalamu : le lycée Boyokani a organisé une « Journée Noël à l’Ecole »

Education La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Commune de Kalamu : le lycée Boyokani a organisé une « Journée Noël à l’Ecole »

Partager

Par Marcel Tshishiku

Situé au quartier Yolo/Sud de la commune de Kalamu, le lycée Boyokani, de la sous-coordination de la Funa, dans l’archidiocèse de Kinshasa, a organisé, le jeudi 19 décembre au sein de ses installations, une journée culturelle dénommée « Journée Noël à l’Ecole », afin de marquer d’une pierre blanche la fin de l’année civile 2024.

À cette occasion, la Révérende sœur Irène Moke, conseillère pédagogique de cet établissement scolaire, a fait le briefing du programme de cette activité haute en couleurs. « Nous sommes à la journée dénommée Noël à l’Ecole. Nous avons coutume, dans notre école, à fêter Noël avec les élèves, avant de nous séparer pour les vacances qui commencent déjà aujourd’hui. De cette activité, nous avons eu une messe hier (mercredi) au cours de laquelle l’Abbé avait insisté sur les valeurs de la Nativité : la charité, la joie … Aujourd’hui, nous commémorons cette joie à travers cette journée culturelle. Nous avons eu plusieurs activités. D’abord, nous avons eu une campagne de sensibilisation à la paix dans notre pays. Cette paix doit commencer entre nous, dans nos petits milieux de vie, avant d’atteindre le grand milieu qui est notre pays. », a précisé la Révérende sœur.

Et d’ajouter : « Nous avons eu un match amical de basketball avec l’équipe extérieure d’une autre école, pour matérialiser cette formation sportive que nos élèves reçoivent au sein de notre établissement scolaire. Après cela, c’est le moment de réjouissance où les élèves exposent leurs talents du point de vue artistique, traditionnel, moderne… Il y a eu des expositions, des danses, des représentations traditionnelles pour agrémenter cette journée. C’est une grande joie. Les élèves sont très contentes, bien qu’il y ait eu quelques dérangements dus à la pluie.

Mais, cela ne nous a pas empêchés de vivre notre moment comme il se doit ».

Le mot de bienvenue à cette cérémonie a été prononcé par le conseiller d’Orientation au nom de la Révérende Sœur préfète lycée Boyokani, Thérèse Malema, empêchée. Le mot d’ouverture a été prononcé par une élève, déléguée générale de ses condisciples. Puis, les élèves ont exposé des jeux, une série de poèmes respectivement intitulés « Mon Ecole, le Lycée Boyokani », « Sur les Enseignants »… avant le moment de réjouissance ponctué par la musique et la danse.