Type de recherche

La rétrospective culturelle de 2024

Cinéma CULTURE & MEDIA Evénements La Tempête des Tropiques Littérature Musique

La rétrospective culturelle de 2024

Partager

Par YHR

Samedi 14 Décembre : le Président Félix Tshisekedi inaugure le Centre culturel et des Arts de l’Afrique centrale à Kinshasa. Cet ambitieux projet, situé dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, d’une superficie de 93 000 mètres carrés, est destiné à devenir un pôle majeur de la culture et de la création artistique en RDC, offrant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des professionnels du secteur.

Le complexe comprend une grande salle de spectacles de 2 000 places, deux amphithéâtres de 800 et 300 places, des studios d’enregistrement de haute technologie, une salle de danse, ainsi que des chambres d’hôtes. Il abrite également le campus de l’Institut National des Arts (INA), renforçant ainsi son rôle de centre de formation et de diffusion des pratiques culturelles.

Le projet, qui découle de la coopération sino-congolaise, a été réalisé par l’entreprise chinoise BICG sur une période de 54 mois, avec un financement de 100 millions de dollars américains accordé par le Gouvernement chinois.

Blaise Bongongo, alias « Seguin mignon maniata », célèbre batteur de l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana, est décédé le jeudi 19 décembre, en en Inde. Il est mort des suites d’une maladie.

Samedi 16 et dimanche 17 novembre : 10ème édition du Festival Amani au village Ihusi. Le festival Amani s’est clôturé, par une prestation du musicien Ferré Gola, tant attendu par les Gomatraciens. La population de Goma et environs a eu droit à deux jours de musique, danse et arts. 

L’objectif de ce festival est la promotion de la paix à travers la culture. Car, comme disent les organisateurs, là où les armes divisent, la culture rassemble. Et ces deux jours de musique et de danse visaient la paix durable dans la région des Grands lacs. Artistes, exposants, entrepreneurs, humanitaires, bénévoles, festivaliers et même autorités du pays étaient tous réunis pour parler un même langage. Celui de la paix.

Jeudi 3 et Vendredi 4 Octobre : La Grande Halle de l‘Institut Français de Kinshasa (IFK) le Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) diffuse des films de tous les continents en s’appuyant largement sur la production continentale et plus particulièrement sur celle de République Démocratique du Congo. En plus des projections en salles et en plein air, le Festival propose des rencontres professionnelles entre cinéastes, insiste sur la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à travers des ateliers et des conférences-débats. Il poursuit ainsi son objectif de promouvoir l’éclosion d’une industrie du film en RD Congo en général et à Kinshasa en particulier par le programme Pré-Fickin, qui diffuse des films dans des quartiers périphériques de Kinshasa et université en marge du Festival proprement dit et Fickin industry pour les futurs producteurs et distributeurs Congolais.

Dimanche 1er septembre : le Festigola, événement organisé autour de l’artiste-musicien Ferre Gola, fermait ses portes. La présence très remarquée de Werrason a été saluée par le public. Plusieurs autres artistes ont répondu présents à cette rencontre internationale.

Mercredi 14 août : ouverture de la 1ère édition de la Foire du Livre Chrétien à Kinshasa, sur l’esplanade de la Cathédrale du Centenaire Protestant. Il a pour thème : « Voir par les livres ». Des conférences, des panels, des ateliers créatifs, et des jeux interactifs sont prévus lors de cet événement, qui se conclura par une remise de prix aux lauréats.

Décès dans la nuit du mardi 6 à mercredi 7 août à Kinshasa du comédien congolais Delta Force. De son vrai nom, Mfutila Tambu, l’artiste comédien congolais, est mort des suites d’une courte maladie.

9 morts et plusieurs blessés enregistrés après le concert de Mike Kalambay le samedi 27 juillet au Stade des Martyrs. Ce lieu conçu avec une capacité d’accueil de 80 000 places assises n’a pas su contenir la foule venue assister au show, affirment des témoins. Certaines personnes, avec leurs billets, ont dû rebrousser chemin faute de place, ajoutent d’autres témoins. Le lendemain, les activités non sportives ont été suspendues dans les stades des Martyrs et Tata Raphael à Kinshasa.
1er au 8 juin : 8ème édition du Festival du film européen. La manifestation est placée sous le thème : «  les femmes à l’œuvre ». Au moins 30 films ont été projetés au cours de cet événement, initié par le Pôle EUNIC RDC depuis 2017, coordonné par l’Institut français, avec l’appui de la Délégation de l’UE, représentant pour les organisateurs, non seulement la diversité de la production cinématographique européenne, mais mettant aussi en lumière les productions africaines, en particulier congolaises. 

Du 07 au 10 mai : 38ème édition, internationale des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej). Elles ont eu lieu dans diverses salles de Kinshasa et espaces scolaires: Musée National de la RDC, Centre Culturel Boboto, Centre Wallonie Bruxelles, Centre d’Initiation Artistique pour la Jeunesse (Ciaj). Placée sous le patronage des fondations Felix-Antoine Tshisekedi (Fofat) et les Compagnons d’Etienne Tshisekedi (Focetsh) avec l’appui du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines. Cette édition s’est déroulée sous le thème: « Théâtre, outil pédagogique pour la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) »

Elle vise à inculquer aux enfants et aux jeunes les valeurs républicaines. Une édition qui a connu un véritable succès par la qualité des spectacles d’enfants et d’adultes présentes, le professionnalisme de l’organisation, la participation des compagnies étrangères et nationales, la participation des écoles et l’engagement des sponsors.

Du 23 au 27 avril : 6ème édition du Festival du Livre et de la Bible à Kinshasa, au Musée national. Il avait pour thème : « La lecture, clé du développement intégral ».

Du 17 au 24 février : 10ème édition de la fête du livre à Kinshasa.

Janvier : Brazzaville et Kinshasa désignées ensemble Capitale Africaine de la Culture pour les années 2024 et 2025. Cette désignation a été faite par le comité exécutif de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) lors de sa 30ᵉ session tenue les 6 novembre 2023 à Lagos, Nigeria suite à un appel à candidature lancé en juin 2023, à l’endroit des villes d’Afrique.

L’artiste musicien Edmond Langu Masima alias Tsaka Kongo, coordonnateur de l’ASBL Artiste en danger, est décédé le vendredi 26 janvier, au centre de santé TVC médical dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, à la suite d’une maladie.