Les effets néfastes de la chaleur sur la santé rappelés
Partager
Par N.T.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, dans une récente note d’information, présenté et expliqué les effets négatifs de la chaleur sur la santé et les précautions à prendre.
La chaleur représente un risque important pour l’environnement et la santé au travail. Le stress thermique est la principale cause de décès liés aux conditions météorologiques ; il peut exacerber les maladies sous-jacentes, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’asthme et les troubles mentaux, et augmenter le risque d’accident et de transmission de certaines maladies infectieuses. Le coup de chaleur est une urgence médicale pour laquelle le taux de létalité est élevé.
Le nombre de personnes exposées à la chaleur extrême augmente de manière exponentielle en raison du changement climatique dans toutes les régions du monde. La mortalité liée à la chaleur chez les personnes de plus de 65 ans a augmenté d’environ 85 % entre 2000-2004 et 2017-2021.
Des études montrent qu’entre 2000 et 2019, environ 489?000 décès imputables à la chaleur sont survenus chaque année, dont 45 % en Asie et 36 % en Europe.
La vulnérabilité à la chaleur dépend à la fois de facteurs physiologiques, tels que l’âge et l’état de santé, et de facteurs liés à l’exposition tels que la profession et les conditions socio-économiques.
Les effets négatifs de la chaleur sur la santé sont prévisibles et largement évitables grâce à des politiques et des interventions spécifiques en santé publique et multisectorielles. L’OMS a publié des orientations à l’intention des établissements de santé publique en vue d’identifier et de gérer les risques de chaleur extrême. La lutte contre les changements climatiques, combinée à une préparation et à une gestion des risques globales, peut sauver des vies aujourd’hui et demain.
Une vague de chaleur est une période où l’excès de chaleur s’accumule localement au cours d’une série de jours et de nuits inhabituellement chauds. La fréquence, la durée, l’intensité et l’ampleur des vagues de chaleur et des situations prolongées de chaleur excessive augmentent en raison des changements climatiques. Même les vagues de chaleur d’intensité faible ou modérée peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être des populations vulnérables.
Au 21ème siècle, la fréquence et l’intensité des chaleurs extrêmes et des vagues de chaleur continueront d’augmenter sous l’effet du changement climatique. Des périodes prolongées de températures diurnes et nocturnes élevées créent un stress cumulatif sur le corps humain, qui accroît le risque de maladie et de décès dus à l’exposition à la chaleur. Les vagues de chaleur peuvent avoir un impact aigu sur de vastes populations pendant de courtes périodes, déclenchant souvent des urgences de santé publique et entraînant une surmortalité et des conséquences socio-économiques en cascade (baisse de la capacité de travail et de la productivité, par exemple).
Les personnes les plus exposées
Dans les climats tropicaux et subtropicaux, nombreuses sont les populations qui sont exposées de façon chronique à des températures élevées. Aux latitudes moyennes à élevées, l’exposition de la population à l’excès de chaleur est saisonnière.
Les travailleurs manuels et ceux qui exercent leur métier à l’extérieur, les athlètes et les employés de la protection civile sont exposés à une chaleur excessive en raison de leur travail et du stress thermique lié à l’activité physique.
Les pauvres en milieu urbain et rural sont souvent exposés de manière disproportionnée aux chaleurs extrêmes en raison de la mauvaise qualité des logements et du manque d’accès à la climatisation.
L’ampleur et la nature des effets de la chaleur sur la santé dépendent du moment, de l’intensité et de la durée d’un épisode de chaleur, ainsi que du niveau d’acclimatation et d’adaptabilité au climat dominant de la population, des infrastructures et des institutions locales.
Des précautions prendre en cas de chaleur excessive
Il faudra rester à l’abri de la chaleur et éviter de sortir et de faire des activités intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il est recommandé de rester à l’ombre car au soleil, la perception des températures peut être de 10 à 15 °C plus élevée. Passez 2 à 3 heures dans la journée à un endroit frais. Utilisez l’air nocturne pour rafraîchir votre logement en ouvrant les fenêtres après la tombée de la nuit lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
Pendant la journée, lorsque les températures extérieures sont plus élevées qu’à l’intérieur, fermez les fenêtres et utilisez des stores ou des volets pour bloquer la lumière directe du soleil. Éteignez autant d’appareils électriques que possible.
Utilisez des ventilateurs électriques uniquement lorsque les températures sont inférieures à 40 °C/104 °F. À des températures supérieures à 40 °C/104 °F, les ventilateurs peuvent réchauffer davantage le corps. Si vous utilisez la climatisation, réglez le thermostat sur 27 °C/81 °F et allumez un ventilateur électrique – la température dans la pièce semblera plus fraîche de 4 °C.
Maintenez votre corps au frais et hydraté ; utilisez des vêtements et des draps légers et amples ; prenez des douches ou des bains frais : humidifiez votre peau avec un linge humide, un spray ou mouillez vos vêtements : buvez de l’eau régulièrement (un verre d’eau par heure et au moins 2 à 3 litres par jour).