RDC/Politique : l’an 2025 s’annonce très agité
Partager
Par LM
L’an 2025 s’annonce agité, alors très agité, sur le plan politique en République démocratique du Congo.
C’est au cours de cette année que la commission multisectorielle annoncée par Félix Tshisekedi sera mise en place pour réfléchir sur la réforme constitutionnelle.
C’est l’année au cours de laquelle l’opinion saura s’il s’agira de la révision ou du changement de la Constitution.
Il est fort possible que l’Union sacrée de la nation enregistre, dans son propre sein, des acteurs politiques qui ne partagent pas la vision du chef de l’État concernant cette question. Il suffit de constater le temps qu’ont pris quelques leaders de cette plateforme pour se prononcer à propos. Et à trois ans de la fin du mandat de Félix Tshisekedi, beaucoup seront prêts à quitter le bateau pour rallier l’opposition. Exactement comme ils l’ont fait en 2015, lorsqu’ils ont créé le G7, après avoir soupçonné Joseph Kabila de s’offrir un « 3e faux penalty ». Surtout que, financièrement, ils ont une santé de fer leur permettant de tenir jusqu’en 2028 pour les prochaines élections.
En dehors de l’Union sacrée, l’opposition s’organise aussi pour barrer la route à l’initiative de Félix Tshisekedi. Les rencontres Fayulu – Katumbi à Genval, Katumbi – Kabila à Addis-Abeba, Kabila – Lubaya dans la même ville, sont une preuve que 2025 ne sera pas comme 2024 sur le plan de l’agitation politique.
Au-delà de la bousculade à l’Est où le Rwanda, sous couvert du M23, ne cesse de déstabiliser cette partie de la RDC, Tshisekedi fera donc face, en plus, à l’opposition interne qui est prête à tisser des alliances contre natures.
La société civile également, sans oublier les mouvements citoyens, sont à prendre au sérieux. Les invectives de l’Église catholique et d’autres pasteurs vis-à-vis du pouvoir en place ne sont pas à négliger.
Dans tout cela, c’est le peuple qui décidera en dernier ressort.