La musique congolaise triplement endeuillée, Koffi Olomide injustement indexé
Partager
Par LM
La musique congolaise vient de perdre trois artistes dans l’intervalle d’un mois. Il s’agit de Christian Kimbukusu Dakumuda Newman, ancien patron du groupe Lavignora Esthétique, avant de se convertir au christianisme, qui a quitté la terre des hommes le dimanche 22 décembre 2024, Séguin Mignon Maniata, batteur au sein de Wenge BCBG qui a rendu l’âme jeudi 19 décembre 2024, et Pacecossé, ancien percussionniste qui doit sa célébrité au groupe Quartier Latin de Koffi Olomide qu’il a quitté depuis plus de 10 ans, décédé mardi 7 janvier 2025.
Ces trois événements malheureux alimentent les débats dans plusieurs plateformes culturelles, des échanges allant dans plusieurs sens.
Pour une certaine opinion, Le Grand Mopao Koffi Olomide devra obligatoirement organiser les obsèques de Pacecossé, pour avoir passé une bonne partie de sa carrière au sein du groupe Quartier.
Ceux qui soutiennent cette thèse oublient que cet artiste a quitté le Quadrakoraman depuis plus de 10 ans. Au point qu’un autre artiste l’a pris en charge en le déplaçant de Kinshasa en Europe où il est allé terminer le reste de ses jours sur terre.
Épris de compassion, Koffi Olomide peut, certes, participer à son enterrement en contribuant à la hauteur de ses moyens. Mais l’homme n’est pas obligé de le faire, aussi longtemps que son ancien employé se reconnaissait désormais à un autre patron plutôt qu’au leader du Quartier Latin jusqu’à sa mort. La personne appelée a prendre le devant est donc bien connu.
Quant à Séguin Mignon, des sources indiquent que la star Olomidé a, aussitôt appris cette triste nouvelle, appelé personnellement Alain et Bourreau Mpela pour leur présenter ses condoléances. Affecté, il aurait promis de rendre un dernier hommage à cet artiste pacifique et non conflictuel.
Concernant Dakumuda Newman, tous ceux qui fréquentent Mopao Mokonzi s’étonnent des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on le fait passer pour le diable incontestable. Ni ses propres musiciens, ni ses amis, encore moins ses proches n’approuvent ces balivernes. «On propage de fausses nouvelles sur notre star sans aucune preuve», s’est plaint un fan de Koffi Olomide.
Curieusement, lorsque Le Roi du Tchatcho a perdu son père, puis sa mère, récemment un proche parent et un de ses musiciens, il y a certains leaders qui ne lui ont même pas adressé un message de compassion, parmi lesquels quelques têtes du Clan Wenge. Ce qui est inhumain et inacceptable.
Aux dernières nouvelles, on apprend également la mort du chroniqueur musical Francis Kankonde, ancien de la télévision Antenne A, qui a tracé son propre chemin en Europe à travers son émission «Chez Francis».