Type de recherche

Parrainée par le Professeur Jacques Djoli : L’ONG « Mamans Molende » vole au secours des déplacés de guerre à Goma

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Parrainée par le Professeur Jacques Djoli : L’ONG « Mamans Molende » vole au secours des déplacés de guerre à Goma

Partager

Par Thony Kambila

C’est dans le souci de voler au secours des déplacés de guerre disséminés à travers la ville de Goma et ses environs que l’ONG Molende que dirige Mme Huguette Katumba, et son partenaire les « Bâtisseurs du Congo » séjournent depuis dimanche 05 janvier 2025 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu située dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Massage d’espoir

Déjà lundi 6 janvier dernier, ces mamans Molende, mot du vocabulaire du lingala qui signifie  »Perseverantes » ont réussi à faire une descente dans des différents Camps de réfugiés du quartier Mugunga pour procéder à l’identification des personnes cibles, entre autres, femmes, femmes enceintes et enfants.

À Lushagala, le tout premier camp qu’elles ont réussi à visiter, la coordonnatrice des Mamans Molende, Huguette Katumba a eu à échanger avec les victimes, leur lançant un message d’espoir riche en perspectives.

Ces déplacés ont saisi cette opportunité qui s’est offerte pour exprimer leur détresse au regard de mauvaises conditions de vie qui font l’objet de leur  »pain quotidien » : pas d’accès à l’éducation pour les enfants, à des soins de santé adéquats, à l’eau potable ainsi qu’à une bonne alimentation.

Au Camp Rego où vivent rien que les femmes violées, ces dernières n’ont pas manqué de manifester leur joie à l’arrivée de l’ONG Mamans Molende.

Apporter de la joie

Apporter de la joie à ces compatriotes pendant ce moment difficile, voilà ce qui constitue l’objectif clé de leur déplacement dans le Nord-Kivu. Mercredi 8 janvier, au-delà de l’énormité des besoins et du grand nombre des réfugiés qu’elles ont trouvés sur place, les Mamans Molende ont réussi à partager leur repas de cœur avec les déplacés de guerre du Camp Kanyaruchinya, situé dans le territoire de Nyiragongo, à l’Est de la ville de Goma, à qui elles ont en même temps distribué des colis de vêtements, en collaboration avec les Bâtisseurs du Congo.

Ces déplacés de guerre, dans leur refuge pour se mettre à l’abri des attaques de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23, ont retrouvé le sourire.
Sur place, Huguette Katumba a fait la commande d’un certain nombre de citernes d’eau pour approvisionner ces déplacés, qui ont fait beaucoup de jours sans contact avec l’eau potable. Ils étaient donc heureux de prendre possession de leurs colis entre les mains des mamans Molende, sous l’assistance des membres de Les Bâtisseurs du Congo.

Après le repas leur offert de tout coeur et en bonne et due forme, ces déplacés ont eu à adresser un message de remerciement plein de reconnaissances à l’endroit de leurs donateurs.

L’ONG Mamans Molende est une plate-forme créée à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, il y a de cela plus de deux ans.

Ces femmes persévérantes trouvent leurs forces vitales à la fois dans l’agriculture et l’entrepreneuriat où elles se sont donné comme objectif clé, celui de contribuer au développement de la République Démocratique du Congo via l’extension de leurs actions sur toute l’étendue du territoire national.
Elles s’apprêtent donc pendant ce temps à poursuivre leurs actions de Solidarité dans d’autres Camps de déplacés de guerre de la place.

C’est par un appel de fonds auprès des personnes éprises de philanthropie, faut-il le souligner, qu’elles se permettent de financer leurs actions sociales pour le compte des personnes vulnérables.

Fortes d’avoir elles-mêmes subi durant de longues périodes les affres des conflits armés, voilà ce qui justifie l’élan de solidarité qu’elles ont fini par acquérir vis-à-vis des déplacés de guerre et autres victimes des conflits armés.