Pour soutenir la vision du Chef de l’État liée à la Couverture Santé Universelle : trois structures médicales inaugurées à Kinshasa
Partager
Par Marcel Tshishiku
La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a connu, mercredi 8 janvier, une triple cérémonie d’inauguration de trois structures médicales situées dans la commune de Lingwala.
Ces structures sont notamment le service médical de réanimation et le service médical de néonatalogie, ainsi que le Centre Africain de Chirurgie Endoscopique, géré par le Docteur général Kangudia. Cette cérémonie haute en couleurs a été supervisée par le Docteur Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de la Santé, hygiène et prévention, au sein de » ONYX Medical Center « . Plusieurs autorités sectorielles ont assisté à cette cérémonie. Il s’agit du président urbain de l’Ordre des médecins, le Docteur Elvis Bula ; des professeurs des universités et d’autres invités de marque.
Désormais, le Centre Africain de Chirurgie Endoscopique est équipé des appareils de la dernière génération pour la bonne prise en charge en réanimation et de plus de 10 couveuses toutes neuves pour le service de néonatalogie.
Plusieurs corps médicaux désormais passeront à ce centre de formation pour être rôdés.
En guise de reconnaissance, une salle à été baptisée » Salle Docteur général Kangudia « , du nom de l’un des formateurs, par le manager général de ce Centre, le Docteur Guy Lambert Munzangosibo.
Dans son mot d’ouverture, le Docteur Micheline Kweme, médecin directeur du Centre, a remercié le manager général pour la mise en place de ce » bijoux « , dont la devise est » guérir, prévenir et former « .
Le président urbain de l’Ordre des médecins à remercié le Dr Monzango Sibo pour la réalisation de cette œuvre qui emploie quelques médecins, dans une ville comme Kinshasa où plus de 15.000 médecins sont au chaumage.
Le ministre provincial de la Santé de Kinshasa a manifesté son entière satisfaction de voir une œuvre de si haute facture réalisée par les Congolais, alors que d’habitude, ce sont les expatriés qui excellent.
Ce Centre cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, liée à la Couverture Santé Universelle.