Type de recherche

Le site touristique de Zongo fait face à plusieurs taxes

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Le site touristique de Zongo fait face à plusieurs taxes

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le Kongo Central, province située dans la contrée Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, outre ses potentialités énergétiques et portuaires, regorge d’importants sites touristiques, parmi lesquels celui de la chute de Zongo représentant un précieux patrimoine naturel.

Puisant sa source de la rivière Inkisi qui est à compter parmi les affluents du majestueux fleuve Congo, la chute naturelle de Zongo située à près de 230 kms à l’Est de Matadi, chef-lieu de la province chère au Prophète Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président élu de la République Démocratique du Congo, est un lieu paradigmatique jugé très favorable notamment aux visites, aux repos familiaux, aux excursions et aux randonnées.

Enfouie dans une vaste forêt verdoyante présentant l’image d’une dense végétation, elle dégage un air frais du reste très avantageux pour la santé tant humaine qu’animale.

Un gérant d’un opérateur économique exploitant un bistrot fait d’un petit café et d’un restaurant sur un espace dudit site longtemps pris en location par son patron, regrette, quant à lui, les tracasseries administratives que leur font subir certains services de l’État établis à Kinshasa, en général, et en province, en particulier.
 » Un total de plus de dix taxes dont certaines illégales et d’autres payées deux fois : voilà les contraintes pesant lourdement sur nos recettes « , se plaint-il sous l’anonymat.

Et d’ajouter :  » Presque toutes les semaines, les autorités publiques, pour la plupart les membres du Gouvernement de la République, font visiter gratuitement leurs membres de famille et les font manger et boire sans devoir payer un seul franc congolais. À notre moindre réaction, elles nous répondent très souvent : à facturer au Gouvernement congolais « .

Cette situation à la fois déplorable et inquiétante perdure en dépit de nombreuses réclamations demeurées sans suite et occasionnant ainsi un grand manque à gagner pour le site devenu incapable de rémunérer son personnel et agents commis à l’entretien régulier et permanente de la chute.

 » Ça fait déjà près d’une année, nous ne recevons plus nos primes mensuelles à cause des hommes politiques qui viennent souvent visiter notre site sans devoir débourser au préalable l’argent « , se lamente l’un d’eux qui a requis l’anonymat.

Pour le directeur provincial de l’Office Congolais du Tourisme, tout en déclarant fondées les doléances des agents commis à la chute de Zongo, il dit avoir engager depuis les démarches déjà très avancées au niveau national en vue de sortir ces derniers de l’illégalité et, éventuellement, leur redonner le sourire.

Toutefois, le souci le plus ardent qui anime tout le personnel de la chute de Zongo est celui de voir la cheffe du Gouvernement, Judith Suminua, instruire aux membres de l’exécutif national de s’acquitter de leurs factures.