Type de recherche

Détournement de fonds à la BCC : Constant Mutamba instruit le Parquet d’ouvrir une enquête

A la une ECONOMIE justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Détournement de fonds à la BCC : Constant Mutamba instruit le Parquet d’ouvrir une enquête

Partager

Par LM

Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba, a donné, samedi 18 janvier 2025, instruction au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre des responsables des détournements des fonds publics à la Banque centrale du Congo (BCC), indique un communiqué officiel.

Cette initiative fait suite à un rapport transmis au ministre par l’Inspection générale des finances (IGF), portant sur la gestion de l’institution émettrice, de 2018 à 2020. Ce rapport a mis en évidence un détournement de 315.612.000 dollars américains, somme résultant des avances fiscales accordées à la République par la Générale des carrières et des mines (Gécamines), entre 2012 et 2020.

Le communiqué précise que des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à l’encontre des individus incriminés. Ces mandats ont été envoyés aux autorités judiciaires de plusieurs pays afin d’appréhender les suspects.

Le ministre Constant Mutamba a également rassuré que des interpellations seront réalisées, dès cette semaine, contre les personnes impliquées qui se trouvent sur le territoire national.