Irumu4 civils tués par les ADF à Ndimo
Partager
Par LM
4 civils ont péri dans une incursion signée par des présumés combattants Ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf), dans la soirée de dimanche 2 février 2025, au village Ndimo, en chefferie des Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
L’attaque à eu lieu proche d’un camp militaire des Fardc-Updf, a expliqué Christophe Munyanderu Mumbere, responsable de l’organisation citoyenne «Convention pour le respect des droits de l’homme» en territoire d’Irumu qui ajoute que 4 personnes seraient également blessées et des maisons incendiées.
« La population, sous une forte émotion, se demande si réellement les autorités de l’état de siège et le gouvernement congolais se soucient d’elle. Ils ont attaqué un endroit proche des Fardc-Updf. Comment ces forces n’ont pas stoppé les barbaries des rebelles ?» S’interroge-t-il. Cette nouvelle exaction rebelle intervient après celle du jeudi 30 janvier 2025 où 28 civils ont été tués dans les villages Ndalya Salamu na Bibi, Kathwakasoya et Mataha, dans la même chefferie des Walese-Vonkutu.