Type de recherche

Préoccupante situation à l’Est : une commission mixte Assemblée nationale-Sénat sur les stratégies décidée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Préoccupante situation à l’Est : une commission mixte Assemblée nationale-Sénat sur les stratégies décidée

Partager

Par MKM

Il a été décidé, hier mardi 4 février, la mise sur pied d’une Commission Mixte Assemblées nationale – Sénat. Cette structure a été voulue au cours de la Session extraordinaire au Sénat consacrée à la situation sécuritaire à l’Est, aggravée par des tueries, lors de l’attaque rwandaise de Goma sous couvert du M 23/ AFC. Une décision prise avant le huis clos décrété pour la suite des travaux, compte tenu de la délicate du sujet suivant la motion adoptée à l’unanimité hier.
La mise sur pied de cette commission mixte suivant l’un des deux points débattus hier, à savoir l’examen de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC : proposition des stratégies diplomatiques et politiques de sortie de crise.

Ainsi, du côté de la Chambre haute du Parlement, la commission mixte intègre les membres des Commissions Défense et Sécurité, Relations extérieures et Socio- culturelles. Néanmoins, ce sont les sénateurs qui le désirent qui sont invités à prendre part aux travaux de la Commission devant réfléchir sur les stratégies diplomatiques et politiques de sortie de crise avant de faire respectivement rapport aux Assemblées plénières.

L’ouverture de cette session a eu lieu sur demande du Président de la République, comme a souligné le Speaker du Sénat. Jean -Michel Sama a indiqué le rôle que doit jouer le Parlement pendant cette période en vue des solutions idoines. Il a eu l’occasion de saluer, au nom de l’institution politique qu’il dirige, la mémoire de toutes les victimes tombées sous la barbarie du Rwanda violant la souveraineté de la RDC avec la passivité de la communauté internationale.