Après examen de la situation à l’Est : sénateurs et députés préparent un plan stratégique de sortie de crise
Partager

Par Armando MANANASI
Au cours d’une session extraordinaire convoquée hier mardi 04 février, séparément avec l’Assemblée nationale, les sénateurs ont examiné la situation sécuritaire dans l’Est du pays, dominée par l’intensification des attaques des forces de la coalition RDF-M23. Lors de son discours d’ouverture de la séance, le speaker de la chambre haute du Parlement, Sama Lukonde, a précisé que les élus ont été rappelés de leurs vacances parlementaires pour travailler dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants à l’Est de la RD Congo.
» Il me paraît impératif que chaque Chambre de notre Parlement soit convoquée en session extraordinaire afin de réveiller des honorables députés nationaux et sénateurs et les inviter à élaborer les propositions idoines sur les stratégies diplomatiques et politiques concertées pour sortir de cette crise qui affecte les vies de nos concitoyens et menace notre intégrité territoriale « , a martelé le président du Sénat.
Compte tenu de la sensibilité de la matière traitée, particulièrement marquée par la récente escalade de l’armée rwandaise et ses subjectifs terroristes du M23 dans la ville de Goma et la menace qu’ils font peser sur la ville de Bukavu, un huis clos a été déclaré afin de permettre aux sages de travailler dans la sérénité, en explorant toutes les pistes des solutions possibles.
Une commission mixte Sénat-Assemblée nationale constituée
Avant de déclarer le huis clos, Sama Lukonde a solennellement annoncé qu’une commission Assemblée nationale-Sénat sera mise sur pied. C’est dans ce cadre qu’un plan de sortie de crise stratégique, au niveau politique et diplomatique, sera élaboré au niveau du Parlement pour être ensuite proposé à l’exécutif. Du côté du Sénat, les membres des Commissions de sécurité, des relations extérieures et socioculturelles seront retenus. Cette commission mixte fera rapport respectivement aux assemblées plénières. Cependant, l’élu du Haut-Katanga, Sama Lukonde, a précisé que » tout sénateur qui le désire, pourra prendre part aux travaux de cette commission « .
L’appel au patriotisme lancé
Avant de conclure son intervention, le président du sénat a lancé un appel patriotique aux sénateurs, en demandant aux uns et aux autres de travailler ardemment afin que les solutions soient trouvées à cette guerre injustement imposée à nos frères et sœurs du grand Kivu.
» Je vous engage, honorables sénatrices et sénateurs, chers collègues, à ne ménager aucun effort, chacun en ce qui le concerne, pour que nos travaux puissent réellement contribuer aux stratégies de sortie de crise. Nous tous, collectivement comme nation, et chacun de nous, de manière singulière, quelle que soit sa province ou son corps politique, est affecté dans son corps et dans son âme par ces situations sécuritaires aggravées et ces conséquences dures « , a insisté Sama Lukonde.