Kongo Central : des engins roulants remis à quelques autorités pour redoubler de vigilance face à l’agression rwandaise
Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi
Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de la province du Kongo Central, a doté les autorités de sa province des engins roulants.
En effet, face à la guerre qui sevit à l’Est de la République démocratique du Congo, l’autorité provinciale a jugé bon de privilégier, en premier, ses proches collaborateurs des mairies et des territoires.
Une grande première dans l’histoire de la province du Kongo Central, de voir un chef de l’exécutif provincial continuer, à ce jour, à utiliser son propre véhicule et, éventuellement, demander aux élus provinciaux et aux membres de son gouvernement de prendre leur mal en patience, en ce qui concerne les moyens de locomotion à leur gratifier pour leur mobilité.
Ce, suite à la guerre qui sévit présentement à l’Est de la République démocratique du Congo et plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu ; laquelle pourrait entraîner davantage, si l’on y prend garde, l’insécurité sur l’ensemble du territoire national.
Gouverner, dit-on, c’est prévoir. C’est dans ce cadre précis que, faisant siennes les instructions émanant du haut sommet de l’État, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a acheté, sur fonds propres du gouvernement provincial, ces Jeeps et motos pimpant neuves. Question de permettre aux heureux bénéficiaires, civils et policiers, de bien assurer la sécurité de ses concitoyens en cette période où la République démocratique du Congo est injustement agressée par le Rwanda, à travers ses supplétifs du M23 sans foi ni loi.
À noter que la cérémonie de remise officielle de ces engins roulants auprès de leurs bénéficiaires qui ne sont autres que les 2 maires de villes, les 10 administrateurs de territoires et leurs commandants de la police respectifs, a eu lieu le lundi 3 février dernier sur l’esplanade de la résidence officielle du gouverneur de province située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi.
C’était en présence de l’honorable Papy Mantezolo Diatezua et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement président de l’Assemblée provinciale et vice-gouverneur du Kongo Central, qu’entouraient pour la circonstance les élus provinciaux ainsi que les quelques membres du gouvernement provincial présents à Matadi.
Il sied par ailleurs de signaler que la cérémonie officielle de remise de ces Jeeps et motos a été précédée d’une réunion extraordinaire qu’a présidée le nº 1 de la province à l’intention des maires de villes de Matadi et de Boma, ainsi que de 10 administrateurs de territoires du Kongo Central.
Au cours de cette réunion, des instructions à la fois claires et concises visant le renforcement de la sécurité dans leurs entités politico-administratives respectives, ont été données aux participants qui doivent redoubler de vigilance en cette période de guerre injustement imposée à la République démocratique du Congo afin de démasquer les ennemis de son développement. Parmi lesquels le Rwanda de Paul Kagame qui soutient les rebelles du M23 en hommes et en armes, avec l’appui de la communauté internationale.
Ce geste combien louable posé par le gouverneur de province a été encouragé par toute la population du Kongo Central.