Matadi : la pénurie d’eau décantée de justesse grâce à des techniciens de la REGIDESO
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Pendant plus ou moins une semaine, la ville de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a connu des moments très difficiles caractérisés par le manque criant d’eau potable.
Les quartiers les plus touchés par ce calvaire étaient ceux des communes de Nzanza et de Matadi où des nombreuses files de gens munis de seaux, bidons et autres récipients étaient à la quête de cette denrée indispensable.
Mais, l’Ingénieur Kabeya Ngandu, Directeur provincial de cette société, avait trouvé une solution idoine et durable à cette panne ayant paralysé presque toute la ville de Matadi, avec le concours des techniciens de la REGIDESO, dont l’Ir. Sonsa John.
» Il s’agit notamment, a-t-il indiqué, de la principale pièce d’une machine de son usine Fleuve qui s’était détachée jusqu’à être engloutie par les eaux du fleuve Congo « .
Le nº 1 de la REGIDESO au Kongo Central a dû d’abord recourir au service d’un plongeur. Ce dernier a réussi à repêcher, du fin fond des eaux du fleuve Congo, la pièce détachée que les techniciens de l’entreprise ont parvenu à remettre en place à la grande satisfaction de toute la population de la ville portuaire de Matadi. À noter que, depuis le lundi 3 février 2025 dans la soirée, tous les abonnés de la REGIDESO ont vu de nouveau de l’eau potable couler à flot de leurs robinets respectifs.
Le Directeur provincial de la REGIDESO, à la tête d’une forte délégation de l’entreprise, était allé voir le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à qui il a fait le rapport détaillé et circonstancié de la situation.
Il a également mis à profit cette rencontre en vue de faire part au chef de l’exécutif provincial les différents projets en cours de réalisation dans plusieurs de ses sites de captage d’eau, dont celui du marché transfrontalier de Lufu où la REGIDESO a déjà acquis une concession en vue de l’installation de ses machines susceptibles d’y alimenter de l’eau de façon régulière et, de surcroît, l’amener jusqu’au chef-lieu du territoire de Songololo.
Le problème lié à la réhabilitation de certains de ses réseaux de distribution d’eau à travers le Kongo Central a été également abordé au cours de l’audience lui accordée par l’autorité provinciale.