Type de recherche

Lancement d’une application pour faciliter la création d’entreprises

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lancement d’une application pour faciliter la création d’entreprises

Partager

Par YHR

Une nouvelle application dénommée  » E-kazi  » a été lancée le mardi 4 février à Kinshasa par le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises (PME), Louis Watum Kabamba. Cette application a pour but de faciliter la création d’entreprises.

Réduire le délai de traitements des dossiers

L’application va réduire le délai de traitements des dossiers avec l’interconnexion de différents services intervenants dans la création des entreprises, indique le Guichet unique de création d’entreprises.  » Ce nouveau système se caractérise notamment par l’interconnexion entre tous les services intervenants, les services de l’Economie nationale, et le service national des Impôts.

Désormais, au niveau du Guichet unique de création des entreprises, pour la création d’une entreprise, l’opérateur économique dépose son dossier tôt le matin, son établissement est créé le même jour.

Mais, si c’est une société, c’est du jour au lendemain. La pire des choses, c’est trois jours. On ne peut pas dépasser trois jours « , a expliqué le professeur Amisi Heradi, directeur général du Guichet unique de création d’entreprises.

Un message WhatsApp suffit à cet assistant virtuel pour fournir tous les renseignements nécessaires concernant les PME.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à réduire la pauvreté, en créant des richesses. Selon le Gouvernement congolais, c’est la création de richesses qui contribuera à la réduction de la pauvreté, et son objectif est d’avoir au moins 100 millionnaires en République Démocratique du Congo.

Obtenir en temps réel toutes les informations nécessaires

 » Les personnes désirant lancer leurs entreprises peuvent désormais recourir à cet assistant virtuel pour obtenir en temps réel toutes les informations nécessaires « , a renchéri le ministre.

Son homologue de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, a assisté à la cérémonie de démonstration du fonctionnement de ce système.