Rationalisation des finances publiques : une priorité pour le Gouvernement et l’IGF
Partager

Par Tantia Sakata
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 5 février 2025, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) conduite par l’Inspecteur général et chef de service, Jules Alingete Key.
S’appuyant sur le fait que le Président de la République a engagé le Gouvernement à prendre des mesures rigoureuses pour réduire le train de vie des institutions publiques, la Cheffe du Gouvernement souhaite associer l’IGF, institution chargée du contrôle des finances publiques, à cette démarche.
Selon la Cellule de Communication de la Primature, Judith Suminwa attend beaucoup de ce service d’audit supérieur des finances de l’État pour encadrer les dépenses conformément aux instructions du Chef de l’État.
A l’issue de cet échange, Jules Alingete a annoncé que l’IGF veillera à ce que l’exécution des dépenses urgentes se concentre uniquement sur celles liées à la sécurité et aux déplacements essentiels. Un arrêté interministériel qui existe déjà servira comme soubassement.
» Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Madame la Première Ministre, afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence « , a précisé le numéro 1 de l’IGF.
Jules Alingete a également saisi cette occasion pour présenter plusieurs dossiers économico-financiers à la Cheffe du Gouvernement, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires.
Pour sa part, Judith Suminwa a réitéré sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.
Signalons que la rationalisation des dépenses publiques fait partie des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, tel qu’indiqué dans son deuxième pilier.